Le centenaire du Grand Prix de France

Le centenaire du Grand Prix de France Organisées par la FFSA et l'ACO, trois manifestations marquent le centenaire du Grand Prix de France. Une exposition d'une vingtaine de machines de course était présentée sur les Champs-Elysées les 3 et 4 juin derniers. Le dimanche 4 juin, une dizaine d'entre elles paradait dans les rues de Paris. Le dimanche 11 juin, Le Mans vivait un événement exceptionnel. Venues du monde entier, cent voitures de 1895 à 1914 étaient réunies, dont l'authentique Darracq 4 B de Wagner qui a quitté la Nouvelle-Zélande pour l'occasion. Un parcours rétrospectif du circuit de 1906 a permis aux participants d'emprunter, pour la 1e fois depuis un siècle, 95 % du tracé originel. Enfin, plusieurs animations marquent le GP de France à Magny-Cours, dont un concert donné par Nick Mason. Créé en 1906, le GP de l'ACF est le doyen des Grand Prix. Il se déroule pour la 1ère fois près du Mans en 1906. La Renault AK de Szisz triomphe, aidée par la jante amovible Michelin dont elle est équipée. Une vingtaine de circuits ont accueilli le Grand Prix national depuis sa création. Les plus importants sont Reims, Rouen, Charade, Dijon, Le Castellet et Magny-Cours. L'année 1950 marque la création du Championnat du Monde de F1. A l'exception de 1955, le GP de l'ACF, qui devient GP de France en 1968, se tient chaque année. En 1979, Jabouille donne à la Renault Turbo sa 1e victoire en F1. C'est également au GP de France que Prost remporte sa 1e victoire en Grand Prix en 1981. A ce jour, le recordman des succès est Schumacher, devant Prost, Fangio et Mansel.

 Historique du Grand Prix de France

Historique du Grand Prix de France

Créé en 1906, le Grand Prix de l'Automobile Club de France (ACF) est le doyen des Grand Prix automobiles.

 Les circuits du Grand Prix de France

Les circuits du Grand Prix de France

L'ombre de la gloire plane sur les circuits du Grand Prix de France, ces lieux de mémoire théâtres d'exploits, dont pilotes et mécaniciens sont les héros.

 Les manifestations du centenaire du GP de France

Les manifestations du centenaire du GP de France

Organisées par la Fédération Française du Sport Automobile et l'Automobile Club de l'Ouest, trois manifestations ont marqué le centenaire du Grand Prix de France.