• LA SAGA DES PORSCHE 911 DÉCOUVRABLES

La saga des Porsche 911 découvrables

Stéphane Schlesinger le 25/07/2019

Partagez

réagir
diaporama 20 photos La saga des Porsche 911 découvrables
Voir le diaporama
En 1963, la Porsche 901 - devenue 911 en 1964 - commence à succéder à la 356. Curieusement, alors que cette dernière a été lancée simultanément en coupé et cabriolet, ce dernier type de carrosserie contribuant largement à son succès, ce n'est pas le cas de la 911. Pourtant, ses concepteurs y ont bien pensé lors de sa conception, mais cela a posé de gros problèmes techniques, coûteux à résoudre. Pourquoi ? Parce que contrairement à sa devancière, la 911 recourt à une construction monocoque, dans laquelle le toit joue un rôle structurel. Le retirer impose donc d'installer de nombreux renforts, destinés à préserver la rigidité de l'ensemble. Un prototype roulant a mis en exergue ces défauts, mais Porsche n'avait pas les moyens financiers de mener à bien son développement.
Néanmoins, conscient de l'intérêt d'une version découvrable sur le marché, Ferry Porsche, qui dirigeait alors la marque, ordonne la conception de la Targa, qui sort en 1966. Elle se signale par un pavillon redessiné, incluant une partie centrale rigide et amovible, alors qu'une bulle en plastique à l'arrière remplace la traditionnelle lunette accompagnée de ses montants. Et pour préserver la rigidité, un épais arceau passe au-dessus des dossiers de siège avant.
Il faut attendre la fin 1982 pour voir apparaître la vraie 911 cabriolet, établie sur la base de la SC. Bien accueillie, cette version sera par la suite reconduite sur toutes les générations de la sportive allemande et ce, rapidement après leur apparition.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas