La saga des GTI Peugeot

Vincent Desmonts le 11/02/2021

Partagez

réagir
diaporama 20 photos La saga des GTI Peugeot
Voir le diaporama
L'arrivée de la toute nouvelle 508 Peugeot Sport Engineered – et l'arrêt concomitant de la commercialisation de la 308 GTI – marque la fin d'un cycle pour la marque de Sochaux. Après presque 30 ans, la firme a en effet décidé de tourner la page des GTI pour lancer des sportives électrifiées plus en accord avec l'esprit de notre époque. Mais plutôt que de pleurnicher, nous avons décidé de célébrer l'héritage glorieux des GTI Peugeot ! Une lignée dominée par une icône absolue : la 205 GTI. Lancée alors que le constructeur était au bord du gouffre, la 205 a contribué à sauver Peugeot, redevenu depuis un acteur majeur de l'industrie automobile mondiale. Mais ses versions sportives, GTI en tête, ont largement contribué à solidifier l'image de la 205 comme emblème des années 80, la voiture qu'il fallait conduire quand on était « chébran », pour reprendre l'expression à la mode en ce temps-là ! Mais pour en arriver là, Peugeot a pas mal tâtonné. D'ailleurs la 205 n'est pas le premier modèle de la marque à avoir bénéficié de « l'appellation contrôlée » GTI ! Dans cette galerie de portrait, nous allons ainsi remonter aux sources des sportives Peugeot, mais aussi revenir sur des modèles qui sont quelque peu tombés dans l'oubli. Et comme nous ne sommes pas sectaires, nous avons élargi cette sélection nostalgique à des modèles qui, bien que n'étant pas officiellement labellisés « GTI », n'en avaient pas moins des prétentions sportives. Enfin, nous nous remémorerons les descendantes de la 205 GTI, qui ont parfois eu du mal à assumer ce lourd héritage. Difficile, en effet, de succéder à une telle icône !

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Après deux années d'« abstinence », un salon automobile européen majeur a ouvert ses portes le 7 septembre. Comme le veut la tradition, en cette rentrée d'année impaire, c'est l'Allemagne qui a...
Diaporama : Tour Auto 2021, attention les oreilles

Diaporama : Tour Auto 2021, attention les oreilles

Les routes du Tour Auto 2021 bruissent encore du passage des deux incroyables Matra MS 650 à la mécanique si pointue.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2021

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2021

Du 8 au 11 juillet 2021, tout le monde n'avait d'yeux que pour le traditionnel Festival of Speed de Goodwood : il y avait du beau linge en piste !
Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
voir plus de diaporamas