• HOMMAGE À SERGIO PININFARINA

Hommage à Sergio Pininfarina

Vincent Desmonts le 24/07/2012

Partagez

réagir
diaporama 31 photos Hommage à Sergio Pininfarina
Voir le diaporama
C'est un monument du design automobile moderne qui nous a quitté le 3 juillet 2012. Figure tutélaire du style italien des cinquante dernières années, Sergio Pininfarina restera à jamais dans les mémoires comme le créateur d'autos souvent extraordinaires (Ferrari 250, F40...), parfois plus grand public (Fiat 124 Spider, Peugeot 406 Coupé), mais toujours sublimes.

Les débuts de Sergio Pininfarina restent étroitement liés à la Carrozzeria Pininfarina fondée par son père, Battista Farina, en 1930. Sergio contribua à faire évoluer l'activité : d'un carrossier à l'ancienne, habillant des châssis pour des clients fortunés, l'entreprise Pininfarina deviendra un studio de design moderne. Né Sergio Farina, le 8 septembre 1926, il adoptera – comme son père – le nom de famille Pininfarina par un décret officiel signé de la main du président de la république italienne en 1961.

À cette époque, Sergio Pininfarina s'est déjà fait un prénom. Il côtoie Enzo Ferrari, avec lequel il partage des racines piémontaises. Il finit même par convaincre l'ombrageux Commendatore de faire passer le moteur de ses sportives en position centrale !

Si la collaboration avec Ferrari reste la plus riche (elle continue encore aujourd'hui), Pininfarina nouera également des relations fructueuses avec Peugeot, Fiat ou encore Alfa Romeo. Atteint d'une longue maladie, Sergio Pininfarina aura continué de s'intéresser à la vie de l'entreprise jusqu'à la fin. Il avait 85 ans.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
Diaporama : Carrera Panamericana 2020

Diaporama : Carrera Panamericana 2020

La Carrera Panamericana a fêté ses 70 ans dans un contexte bien particulier, limitant le nombre de participants, entre les 16 et 22 octobre derniers.
Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Les voitures électriques auront fait la une en 2020. Poussés par un bonus écologique récemment porté à 7 000 €, mais aussi par l'objectif des 95 g/km de CO2 imposé par l'Union Européenne, les...
Diaporama : 1000 Miglia : Entre deux tempêtes

Diaporama : 1000 Miglia : Entre deux tempêtes

Reportée à cause de la covid, la 38ème édition des 1000 Miglia a eu lieu du 22 au 25 octobre, durant la période d'accalmie de l'épidémie.
voir plus de diaporamas