70 ans Ferrari

Vincent Desmonts le 07/04/2017

Partagez

réagir
diaporama 16 photos 70 ans Ferrari
Voir le diaporama
C'est en 1939 qu'Enzo Ferrari se mit à son compte, en fondant la société « Auto Avio Costruzioni ». Mais ce n'est que huit ans plus tard que sortit le premier modèle estampillé Ferrari : la 125 S, produite à seulement deux unités en 1947. Enzo Ferrari n'est alors pas un inconnu : après s'être essayé au pilotage, il est choqué par la mort d'Antonio Ascari au Grand-Prix de France (Montlhéry, 1925) et préfère s'orienter vers le management de l'écurie Alfa Romeo, dont il tiendra les rênes jusqu'à la guerre. Au lendemain du conflit, les premiers succès de la marque Ferrari en compétition n'attendent pas : dès 1949, Luigi Chinetti décroche la victoire aux 24 Heures du Mans aux commandes de la 166 MM Touring Barchetta. Ferrari s'engage en Formule 1 dès la première saison, en 1950, et ne quittera plus jamais ce championnat. Alberto Ascari offrira à la Scuderia ses premiers titres mondiaux, en 1952 et 1953.
Si le nom Ferrari reste indissociable de la compétition, les nombreuses victoires décrochées constituent aussi une excellente publicité pour les modèles de route, dont l'élégance le dispute à la performance. Très rapidement, les Ferrari acquièrent une solide réputation. Soixante-dix ans après sa création, la marque est « la plus puissante au monde » selon une étude de Brand Finance, devant des noms comme Coca-Cola, Disney ou Rolex. Et les modèles historiques s'échangent contre de petites fortunes aux enchères. Voici quelques-uns des plus emblématiques jalonnant 70 ans d'une histoire incroyablement riche.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas