Les enchères les plus folles de Rétromobile 2017

Stéphane Schlesinger le 20/02/2017

Partagez

réagir
diaporama 15 photos Les enchères les plus folles de Rétromobile 2017
Voir le diaporama
Si l'on fait le total des ventes de 2017, les 3 maisons ont écoulé pour 74,2 millions d'euros de lots, contre 87,4 millions en 2016. Ça y est, le marché décroche, la bulle éclate ? Pas vraiment. L'an dernier, Artcurial a vendu une Ferrari à 32,1 millions d'euros, record du monde absolu en enchères en euros. Si l'on ôte ce cas particulier qui déforme la vision globale qu'on a du total, on obtient un résultat d'ensemble de 55,3 millions en 2016, bien inférieur à celui de cette année. En réalité, les trois spécialistes de l'enchère de haut de gamme ont plutôt bien vendu, surtout RM Sotheby's (27,5 millions en 2017 contre 19 en 2016) qui n'a pas l'air de souffrir du départ de son commissaire-priseur vedette, Max Girardo. Bonhams progresse gentiment de 12,3 à 14,7 millions et Artcurial régresse de 56,1 à 32 millions, sauf, évidemment, si on ne compte pas l'exception 335S, dans ce cas, la progression est de 7 millions. Des performances encourageantes, d'autant que les taux de vente demeurent équivalents à ceux des dernières éditions, montrant que le marché ne s'inquiète pas du bouillonnement politique français à l'abord de l'élection présidentielle mais aussi que les acheteurs sont là, hexagonaux autant qu'internationaux. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui achètent les autos les plus chères…
Si les gros chiffres attirent le plus de commentaires, nous allons d'ailleurs procéder à un top 10 des ventes, nous allons en plus examiner 5 modèles qui ont atteint des prix hors normes, dans des valeurs relativement abordables. Les surprises sont de taille !


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas