Un roadster pour 5 000 euros

Stéphane Schlesinger le 23/05/2018

Partagez

réagir
diaporama 20 photos Un roadster pour 5 000 euros
Voir le diaporama
Au XIXème siècle, un roadster désignait un cheval destiné aux voyages routiers. Puis, par similarité, on l'a appliqué aux deux-roues adaptés à de longs trajets. Dans les années 1910, dans le cas de l'automobile, les Américains ont utilisé ce terme pour des modèles biplaces sportifs très dépouillés, sans portières, ni pare-brise ni vitres latérales. Au grand dam des puristes, ces autos ont gagné quelques équipements de confort par la suite. Après la seconde guerre mondiale, comme elle devait exporter à tout prix pour engranger de précieuses devises, la Grande-Bretagne rebaptisé ses « Two-seat Tourers » roadsters pour plaire aux Américains et les a inondés de petites autos sportives et dépouillées mais peu chères, les MG TF, Austin-Healey 100-4 et Triumph TR3, pour ne citer qu'elles. Le mythe s'est construit durant cette époque dorée, qui s'est étirée jusqu'au milieu des années 70.

Le spider est assez similaire au roadster. C'était, dans le cas d'une voiture découvrable, les deux places arrière repliables sous un capot, puis la formule a évolué, là aussi. Et les spiders sont devenus des cabriolets légers, dotés d'une minuscule banquette postérieure, qu'ils ont d'ailleurs parfois perdue. Après-guerre, les Italiens se sont faits les spécialistes de ce type de carrosserie, Alfa Romeo et Fiat en tête, et aujourd'hui, le choix du vocable roadster ou spider est avant tout une question de marketing.

Néanmoins, la base reste une auto décapotable, à tendance sportive et se contentant de deux places. Ces modèles sont disponibles, à des prix parfois très avantageux et ce, même s'ils arborent des blasons prestigieux. Contrairement à ce que veut la rumeur, les voitures modernes sont bien plus endurantes que leurs ancêtres, et ne rouillent plus, de sorte qu'elles ont une durée de vie plus longue. Ainsi, on trouve beaucoup de roadsters/spiders sur le marché, parfois à très fort kilométrage, nombre qui permet aux tarifs de chuter. Dès 5 000 euros, on peut s'offrir une de ces découvrables prodigues en sensations venteuses. Voici notre sélection.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Combien vaut une marque ? C'est la question que se pose chaque année depuis 1988 le cabinet d'experts Interbrand, en publiant un Top 100 des labels les plus en vue ou les plus prometteurs.
Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

L'histoire de Mercedes est d'une richesse exceptionnelle, faisant du constructeur allemand l'un des plus cruciaux dans l'évolution de l'automobile.
Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Pour l'acheteur d'une hypercar, il est important d'avoir la plus grosse... puissance, bien sûr ! Chez les « 1 % », la course à l'armement automobile est une réalité. Mais jusqu'où va-t-elle ?
Diaporama : Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Diaporama : Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

On l'a dit et répété, 2020 sera l'année zéro des voitures électriques. Mais la question numéro un reste celle de l'autonomie : quels sont les modèles qui vous emmèneront le plus loin ?
voir plus de diaporamas