Un roadster pour 5 000 euros

Stéphane Schlesinger le 23/05/2018

Partagez

réagir
diaporama 20 photos Un roadster pour 5 000 euros
Voir le diaporama
Au XIXème siècle, un roadster désignait un cheval destiné aux voyages routiers. Puis, par similarité, on l'a appliqué aux deux-roues adaptés à de longs trajets. Dans les années 1910, dans le cas de l'automobile, les Américains ont utilisé ce terme pour des modèles biplaces sportifs très dépouillés, sans portières, ni pare-brise ni vitres latérales. Au grand dam des puristes, ces autos ont gagné quelques équipements de confort par la suite. Après la seconde guerre mondiale, comme elle devait exporter à tout prix pour engranger de précieuses devises, la Grande-Bretagne rebaptisé ses « Two-seat Tourers » roadsters pour plaire aux Américains et les a inondés de petites autos sportives et dépouillées mais peu chères, les MG TF, Austin-Healey 100-4 et Triumph TR3, pour ne citer qu'elles. Le mythe s'est construit durant cette époque dorée, qui s'est étirée jusqu'au milieu des années 70.

Le spider est assez similaire au roadster. C'était, dans le cas d'une voiture découvrable, les deux places arrière repliables sous un capot, puis la formule a évolué, là aussi. Et les spiders sont devenus des cabriolets légers, dotés d'une minuscule banquette postérieure, qu'ils ont d'ailleurs parfois perdue. Après-guerre, les Italiens se sont faits les spécialistes de ce type de carrosserie, Alfa Romeo et Fiat en tête, et aujourd'hui, le choix du vocable roadster ou spider est avant tout une question de marketing.

Néanmoins, la base reste une auto décapotable, à tendance sportive et se contentant de deux places. Ces modèles sont disponibles, à des prix parfois très avantageux et ce, même s'ils arborent des blasons prestigieux. Contrairement à ce que veut la rumeur, les voitures modernes sont bien plus endurantes que leurs ancêtres, et ne rouillent plus, de sorte qu'elles ont une durée de vie plus longue. Ainsi, on trouve beaucoup de roadsters/spiders sur le marché, parfois à très fort kilométrage, nombre qui permet aux tarifs de chuter. Dès 5 000 euros, on peut s'offrir une de ces découvrables prodigues en sensations venteuses. Voici notre sélection.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

En neuf décennies, Pininfarina a produit des autos à la beauté insensée, des références dans l'Histoire automobile, devenant ainsi le carrossier le plus célèbre qui soit.
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Enfilez votre survêtement Nike, mettez l'album « Smells like teen spirit » dans votre mini-chaîne Kenwood et montez le son : c'est parti pour un voyage 30 ans en arrière !
Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
voir plus de diaporamas