Un gros SUV à moins de 20 000 euros

Stéphane Schlesinger le 23/02/2018

Partagez

réagir
diaporama 20 photos Un gros SUV à moins de 20 000 euros
Voir le diaporama
Auparavant ruineux, les gros SUV premiums s'offrent désormais à des tarifs très attractifs. De quoi rouler famille et frime sans se ruiner, mais au prix d'un choix scrupuleux car tous ne sont pas fiables, loin de là...

Si l'omniprésence des SUV sur le marché des voitures neuves est relativement récente, le phénomène a des origines en fait assez anciennes. Dès 1977, le succès de la Simca Rancho montrait une appétence du public pour les véhicules ludiques, surélevés mais pas forcément conçus pour le tout-terrain. En 1993, le Toyota Rav4 enfonçait le clou, en ajoutant une dimension un peu sportive à son côté baroudeurs des villes tandis qu'en 2007, le Nissan Qashqai peaufinait la formule avec son langage stylistique discret. Ce dernier domine encore son segment en Europe, totalisant quelque 247 199 ventes en 2017 (5ème place au général).

Plus haut en gamme, le même phénomène s'observe. Suivant le Jeep Wagoneer SJ au US, le Range Rover a dès 1970 associé luxe et tout-terrain, avec succès. Si de nombreux constructeurs se sont engouffrés dans le marché défriché par ces deux-là, avec des succès variés, il faut attendre le Mercedes ML de 1997 pour voir les codes de la catégorie bouger quelque peu, et son volume commercial croître. Le 4x4 allemand délaisse en effet le franchissement pur au profit de qualités routières et d'un confort presque dignes d'une berline de haut de gamme. Il rencontre un immense succès, qui donne vite des idées à BMW (X5) et à Porsche (Cayenne). Puis, progressivement, tous les fabricants (sauf Ferrari - pour l'instant) ont ajouté à leur gamme (ou s'apprêtent à la faire, comme Rolls ou Aston Martin) un de ces engins fondamentalement inutiles, qui ont malgré tout réussi à assommer les monospaces, infiniment mieux adaptés aux familles pourtant, les berlines, dynamiquement bien plus satisfaisantes, mais aussi les breaks, sans en offrir le volume, et, bien sûr, les tout-terrains. Voici dix grands SUV particulièrement abordables et parfois délicieusement ineptes...


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas