Tour de Corse historique 2007

le 07/11/2007

Partagez

réagir

Du 4 au 7 octobre 2007 se déroulait la 7ème édition du Tour de Corse Historique. Au programme ce sont presque 1000 km de routes dont 207 de spéciales qui attendaient les 85 équipages participant à cette édition (26 en VHC et 59 en Régularité). Tracés sélectifs et paysages majestueux, cette escapade en Corse a tenu toutes ses promesses.

Au volant d’une Opel Kadett 1.9 GT/E de 1976 aux couleurs de Motorlegend, l’équipage du BART motorsport y a découvert le rallye historique. Bernard Barrile et Laurent Sauzeau étaient partis outsiders : débutants, au volant d’une auto rendant entre 60 et 100 chevaux aux Alpine et Porsche et sans connaître les routes de l’île, ils ont créé la surprise en terminant à une très belle 10ème place.

L'équipage et l'Opel Kadett aux couleurs de Motorlegend
L'équipage et l'Opel Kadett aux couleurs de Motorlegend Bruno Roucoules - Photos Flash Action
Le Parc
Le Parc D.R.

Au matin du 4 Octobre, après une traversée tranquille depuis Marseille, rendez-vous est pris sur le Port de Commerce de Porto Vecchio pour les vérifications administratives et techniques.

Porsches 911 , 914 , Berlinettes Alpine, Lancia Stratos, Lotus Elan , Audi Quattro , … tous les modèles ayant fait la légende du rallye dans les années 60 à 80 sont au rendez-vous. Si la qualité des voitures est indiscutable, le plateau des pilotes n’est pas en reste : Jean-Claude Andruet, John Sheldon, Eric Chantriaux , Jean-Pierre Nicolas , Erik Comas ou encore les insulaires Yves Marchetti et Louis Antonini sont prêts à en découdre sur les routes de l’Ile de Beauté .

Les 3 premières spéciales autour de Porto-Vecchio sont autant de nouveautés pour l’équipe de la Kadett du BART Motorsport aux couleurs de Motorlegend.com. Découverte des routes corses, de la voiture et de la lecture du road book, l’apprentissage se fait sur le tas. Si la première spéciale entre Solenzara et le Col de Bavella se solde par la dernière place, Bernard Barrile prend rapidement la mesure de l’Opel préparée par Jean-Luc Bolla et son équipe. Finalement, la dernière place sera évitée en fin de journée suite à la sortie de route dont a été victime la Porsche 914 N°19 de Jean Guittard et Jean-Marc Libbes .

Alors que les rookies découvrent...
Alors que les rookies découvrent... Bruno Roucoules - Photos Flash Action
...d'autres sont déjà à l'attaque
...d'autres sont déjà à l'attaque D.R.

La seconde journée du rallye conduit les participants de Porto Vecchio à l’Ile Rousse et ce ne sont pas moins de 290 km dont 54,50 km de spéciales qui attendent les concurrents.

Commençant à se piquer au jeu, l’équipage de l’Opel est sur-motivé et va signer un premier exploit en réalisant le 14ème temps scratch lors de la seconde spéciale de la journée. Cet excellent résultat sera malheureusement suivi d’une rupture du collecteur d’échappement, consécutif à un atterrissage pour le moins musclé sur ce tronçon très accidenté. Ce problème pénalisera la voiture dans la spéciale suivante et la verra perdre de nombreuses secondes, le moteur refusant de prendre des tours. Néanmoins, les temps réalisés lors des autres spéciales de la journée, alliés aux problèmes mécaniques, sorties de route, rencontrés par certains concurrents (dont Eric Chantriaux, alors leader, qui abandonnera au bout de 100 mètres lors de la 1ère spéciale sur casse mécanique) permettent à l’équipage du BART de pointer à la 19ème place à l’arrivée au parc fermé de l’Ile Rousse.

Devant, Jean-Claude Andruet a repris la tête 40 secondes devant Yves Marchetti ; Louis Antonini , 3ème à bord de sa Porsche 914 étant déjà relégué à 1’58’’.

Petit à petit...
Petit à petit... Bruno Roucoules - Photos Flash Action
...l'équipage va à l'attaque
...l'équipage va à l'attaque Bruno Roucoules - Photos Flash Action

La voiture, ayant été confiée aux bons soins de Jean-Luc Bolla et de son équipe, est de nouveau totalement opérationnelle pour la 3ème journée du rallye. Après 2 jours sous un soleil radieux, les conditions météo s’annoncent moins clémentes et des orages sont prévus au centre de la Corse.

La première spéciale de la journée entre Ponte Leccia et Morosaglia consiste en une grande montée rapide, avec un revêtement lisse et la Kadett ne peut faire jeu égal avec le reste du plateau dans une épreuve où la puissance du moteur peut s’exprimer pleinement. Quelques secondes s’envolent mais le pilotage, chaque jour plus incisif, de Bernard Barrile permet de sauver l’essentiel. Survolté, l’équipage du BART, va ensuite signer 3 temps exceptionnels dans les spéciales suivantes : 13ème temps scratch entre Taglio et Sainte Lucie de Moriani, exploit renouvelé lors de l’ES 10 entre Pianello et St Andrea du Bozio , pour terminer la journée en apothéose avec une 12ème place au scratch lors de la dernière spéciale de la journée… à seulement 8 secondes du 11ème qui n’est autre que John Sheldon et sa Lotus Elan !!!

Cette journée exceptionnelle permet au team de grimper de 6 places et d’être classé 13ème au général à la veille de la fin de l’épreuve. La remontée spectaculaire de la Kadett depuis le début de l’épreuve ne passe pas inaperçue .Le petit poucet de l’épreuve reçoit de nombreux encouragements de ses concurrents directs, des commissaires de piste et organisateurs ainsi que du public local présent en nombre au bord des routes corses.

Mais les habitués du VHC sont toujours aussi affutés (ici Erik Comas sur Alpine A110)
Mais les habitués du VHC sont toujours aussi affutés (ici Erik Comas sur Alpine A110) D.R.

Au matin du 4ème et dernier jour du rallye, l’équipage ne se concentre plus que sur un point : rallier l’arrivée. Le classement inespéré au terme de la 3ème journée ne doit pas occulter les dangers des routes corses et il ne faut pas se laisser griser par les réussites précédentes.

Mais le virus a gagné l’équipage et, si la priorité est de ramener l’auto à bon port, cela ne se fera pas sans un dernier baroud d’honneur !

16èmes lors de la 1ère spéciale de la journée, puis 18ème à l’arrivée aux calanques de Piana, l’équipage du BART a encore gagné une place au général à mi-journée suite à l’abandon pour casse mécanique de la Porsche d’Yves Marchetti . Elle occupe désormais la 12ème place au général avec 43 secondes d’avance sur la Lancia Stratos N° 5, à seulement 2 spéciales du terme. Comptant 1’32’’ de retard sur la Porsche 914 de Stoffel à cet instant de la course, la remontée au classement apparaît dès lors impossible et l’objectif est de maintenir ce résultat exceptionnel jusqu’à Ajaccio.

Les co-équipiers de l’Opel Kadett ne relâchent pas leurs efforts dans l’avant dernière spéciale entre Arbori et Ambiegna et signent le 13ème temps, reléguant leurs poursuivants à 54 secondes avant l’ultime épreuve du rallye, assurant définitivement, sauf incident, leur 12ème place au classement général.

Tout comme les grosses Porsche...
Tout comme les grosses Porsche... D.R.
...la petite Kadett assure le spectacle.
...la petite Kadett assure le spectacle. Bruno Roucoules - Photos Flash Action

Mais incidents il y aura, et le sort jouera en faveur de l’équipe aux couleurs de Motorlegend… En effet, la Porsche 911 N° 14 de Christophe Terriou, alors 4ème au général, ne peut prendre le départ de la spéciale suite à un problème mécanique. Au moment de s’élancer pour les derniers 11km800 du Tour de Corse Historique 2007, la petite Opel est donc 11ème, aux portes du top 10. Un excellent 14ème temps associé à la sortie de piste de l’Alpine N° 12 de François Gagnaire et Guy Rodoz et l’Opel Kadett réussit l’exploit exceptionnel de terminer 10ème au général.

A l’arrivée à Ajaccio, la joie de Bernard Barrile, Laurent Sauzeau et l’équipe de Jean-Luc Bolla est à la hauteur de la performance réalisée au cours de ces 4 jours qui demeureront inoubliables pour l’ensemble des concurrents.

Remporté de main de maître par un Jean-Claude Andruet toujours sémillant et Guy Mizael sur Porsche 911, devant les équipages Antonini / Raffaeli (Porsche 914) et Gendre / Desbouis (Porsche 911), le Tour de Corse Historique 2007 fût un très grand cru. Grâce en soit rendue à Yves Loubet, l’ASA Terre de Corse et aux nombreux bénévoles présents pour leur travail titanesque ainsi qu’aux spectateurs corses pour l’accueil chaleureux qui a été réservé aux concurrents.

Pour leur première participation à un rallye historique, et non le moindre, l’équipage du BART Motorsport réussit un coup de maître et rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition.


D.R.

D.R.

Retrouvez tous les classements, photographies, comptes-rendus, de l’édition 2007 du Tour de Corse Historique sur tourdecorse-historique.fr.

Partagez

réagir

Commentaires