Tour Auto 2016

Loïc Bailliard le 22/04/2016

Partagez

réagir
diaporama 22 photos Tour Auto 2016
Voir le diaporama
Voilà donc 25 ans que quelques centaines d'amateurs, collectionneurs et passionnés se réunissent au mois d'avril pour l'une des plus grandes épreuves classiques européennes : le Tour Auto. Après une première édition en 1899, le Tour de France Automobile originel s'est tenu avec quelques interruptions entre 1906 et 1986. Lui rendre hommage est donc une façon unique de célébrer la grande histoire de l'Automobile, même si pour des raisons d'homogénéité des plateaux, le Tour Auto Optic 2000 n'accepte que des modèles ayant participé entre 1951 et 1973. Une période qui permet de retrouver quelques uns des modèles les plus emblématiques de l'age d'or de l'automobile, de la GT40 à la Ferrari 250 GT en passant par les 911 Carrera RS et autres Alpine A110. Côté parcours, les concurrents prenaient cette année la direction de Cannes en passant par Beaune, Lyon, Valence et Marseille. Comme toujours, le Tour Auto combinait des étapes sur route ouverte, des épreuves spéciales et des arrêts sur piste à Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon et le Paul Ricard. La nouveauté pour cette 25ème édition est cependant l'apparition d'une épreuve nocturne samedi soir autour de Cannes. Ce programme alléchant continue de séduire également les pilotes, avec quelques grands noms : Ari Vatanen en ouvreur sur BMW M4, Jürgen Barth en 911 3.0 RS, Jochen Mass en DeTomaso Pantera Gr.IV, Guy Fréquelin à bord d'une 911 3.0 RSR ou encore le patron de Lotus F1 Gérard Lopez au volant d'un 308 Gr IV. Mais pour la victoire, on devrait de nouveau assister à une belle bagarre entre le tenant du titre Jean-Pierre Lajournade sur Jaguar Type E et la Cobra 289 emmenée par Ludovic Caron.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas