Top 10 des enchères durant Rétromobile 2019

Stéphane Schlesinger le 13/02/2019

Partagez

réagir
diaporama 10 photos Top 10 des enchères durant Rétromobile 2019
Voir le diaporama
On a vendu en 2019 pour près de 77 millions d'euros de voitures de collection durant le salon Rétromobile. Joli score ! C'est Artcurial qui décroche le pompon avec un chiffre d'affaires de 42,3 millions d'euros, devant RM Sotheby's (32,4 millions) et Bonhams (11,4 millions). Des chiffres impressionnants certes, mais qui ne doivent pas cacher la réalité : le marché est devenu beaucoup plus dur. Seules les voitures vraiment exceptionnelles atteignent des chiffres très élevés, et encore, moins qu'avant. Par exemple, cette année, l'Alfa Romeo 2900 qui détient le record n'a en réalité atteint que son estimation basse. Globalement, les enchères, si elles demeurent à des niveaux élevés, montrent une légère inadéquation entre les désirs des vendeurs et ceux des acheteurs, qui s'arrêtent bien souvent d'enchérir vers les 80 % de l'estimation basse. De plus, des modèles qui auparavant faisaient s'agiter les chéquiers voient leur valeur retomber quelque peu. On pense aux Mercedes 300 SL, Ferrari 250, Aston Martin DB5 et Porsche 911 en particulier.
Au contraire, les youngtimers d'exception semblent confirmer leur hausse, vu les prix atteints par les Ferrari F40, Bugatti EB110 voire la Mercedes SLR, plutôt un « newtimer », de chez Artcurial. Dans les « petits » prix, on donnera un accessit à la petite Simca 1000 Rallye 3, vendue 31 000 € par Bonhams.
Globalement, les taux de ventes restent bons (plus de 70 %), mais on remarquera que les autos les plus chères ne sont jamais achetées par des résidents français.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas