Top 10 des enchères durant Rétromobile 2019

Stéphane Schlesinger le 13/02/2019

Partagez

réagir
diaporama 10 photos Top 10 des enchères durant Rétromobile 2019
Voir le diaporama
On a vendu en 2019 pour près de 77 millions d'euros de voitures de collection durant le salon Rétromobile. Joli score ! C'est Artcurial qui décroche le pompon avec un chiffre d'affaires de 42,3 millions d'euros, devant RM Sotheby's (32,4 millions) et Bonhams (11,4 millions). Des chiffres impressionnants certes, mais qui ne doivent pas cacher la réalité : le marché est devenu beaucoup plus dur. Seules les voitures vraiment exceptionnelles atteignent des chiffres très élevés, et encore, moins qu'avant. Par exemple, cette année, l'Alfa Romeo 2900 qui détient le record n'a en réalité atteint que son estimation basse. Globalement, les enchères, si elles demeurent à des niveaux élevés, montrent une légère inadéquation entre les désirs des vendeurs et ceux des acheteurs, qui s'arrêtent bien souvent d'enchérir vers les 80 % de l'estimation basse. De plus, des modèles qui auparavant faisaient s'agiter les chéquiers voient leur valeur retomber quelque peu. On pense aux Mercedes 300 SL, Ferrari 250, Aston Martin DB5 et Porsche 911 en particulier.
Au contraire, les youngtimers d'exception semblent confirmer leur hausse, vu les prix atteints par les Ferrari F40, Bugatti EB110 voire la Mercedes SLR, plutôt un « newtimer », de chez Artcurial. Dans les « petits » prix, on donnera un accessit à la petite Simca 1000 Rallye 3, vendue 31 000 € par Bonhams.
Globalement, les taux de ventes restent bons (plus de 70 %), mais on remarquera que les autos les plus chères ne sont jamais achetées par des résidents français.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
voir plus de diaporamas