Porsche et le cinéma

Porsche présente une exposition exceptionnelle de photographies et d'affiches de cinéma consacrée à la présence des Porsche à l'écran. Une rétrospective qui montre l'étroite complicité que la marque entretient avec le 7ème Art.

sommaire :

Poursuites, cascades et compétition

Gilles Bonnafous le 11/12/2001

Partagez

réagir

Tous les modèles Porsche sont représentés. Si la 356 et la 911 se taillent la part du lion, les modèles à moteur avant ne sont pas oubliés, à l'image de la 928 présente notamment dans Cannon Ball 2 ou Risky Business.

Les Porsche sont les reines des poursuites automobiles et des cascades, dont apparaissent si friands les films d'action d'outre-Atlantique, à l'image de Bad Boys, de Michael Bay, ou des plus récents 60 Secondes chrono et Mission Impossible 2.

Risky Business : Tom Cruise et 928
Risky Business : Tom Cruise et 928 D.R
260 Chrono : Charlie Sheen et coupé 911
260 Chrono : Charlie Sheen et coupé 911 D.R

Vainqueur à seize reprises sur le circuit de la Sarthe, Porsche était dans son jardin pour le tournage du célèbre Le Mans, le documentaire de fiction à peine romancé de Lee H. Katzin, dont la marque est la vedette à côté de Steve McQueen - qui a réellement piloté la 917 pour le film. La passion pour Porsche a du reste conduit l'acteur jusqu'à l'engagement sur la piste. Steve McQueen remporta sa première course en 1959 sur une 1600 avant de participer avec succès à des épreuves américaines au volant d'une 908. Quant à Paul Newman, autre grande star hollywoodienne, il a piloté une 935 aux 24 Heures du Mans.

Blue-jean Cop et cabriolet 911
Blue-jean Cop et cabriolet 911 D.R
Bad Boys II
Bad Boys II D.R

Retour à un univers plus calme avec la clientèle des Américains branchés vue dans Bullitt (un cabriolet 356). Aux antipodes de ce monde de privilégiés, on évoquera le désir sacrilège de Jack Smight de faire tourner une Porsche dans un contre-emploi provocateur. Dans Détective Privé, il installe Paul Newman, privé désabusé sur le retour, au volant d'un Speedster 356 A très faisandé… Un deuxième degré rare dans le cinéma de Porsche.

Une Porsche attire toujours la sympathie, voire la fascination. Elle suscite particulièrement l'envie des jeunes, qui, le plus souvent, ne disposent pas des moyens suffisants pour se l'offrir. Quand le désir se fait trop fort, il peut déboucher sur une appropriation peu compatible avec le respect de la morale et de la loi… Une forme d'hommage rendu à la marque, tant il est vrai que rien n'est pire que l'indifférence - même si ceci n'est pas du goût des propriétaires ! Le cinéma se fait l'écho de cette réalité, notamment dans 260 Chrono et Vol à la tire, qui mettent en scène le vol et le trafic de modèles Porsche.

article précédent  Passion automobile et réussite sociale

Page précédente
Passion automobile et réussite sociale

Partagez

réagir

Commentaires