Les 100 ans de Chevrolet

David Lamboley le 07/11/2011

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Les 100 ans de Chevrolet
Voir le diaporama
Louis Chevrolet et William C. Durant fondent la Chevrolet Motor Company le 3 novembre 1911. Chevrolet, pilote automobile et ingénieur né en Suisse, émigre en Amérique du Nord en 1900, où il commence sa carrière de pilote. En 1909, il devient membre de l'écurie de course Buick de William C. Durant. Chevrolet entreprend en parallèle l'étude et la construction de la voiture qui portera son nom.

William C. Durant est un constructeur prospère de charrettes hippomobiles. Il se lance dans la construction automobile quand des associés lui suggèrent diriger la jeune Buick Motor Company fin 1904. Sa réussite chez Buick lui donne les moyens de fonder General Motors en 1908.

Durant ajoute Cadillac, Oldsmobile, et d'autres marques au catalogue GM, avant d'être évincé.

 Après avoir quitté GM, Durant s'associe à Louis Chevrolet pour produire une nouvelle voiture. En 1912, la « Classic Six » Series C est lancée à Detroit. C'est le début de la saga…

Le succès de Chevrolet ne tarde pas. Dès les années 20, il s'agit de la marque la plus prisée aux Etats-Unis. Après la Seconde Guerre Mondiale, Chevrolet multiplie les innovations en série : boîte automatique à la fin des années 40, climatisation, carrosserie en fibre de verre sur la Corvette, en 1953. Elle deviendra un des modèles emblématiques de la marque, au même titre que la Camaro, en 1967, ou les Caprice, Impala ou El Camino. En 1979, la cent millionième Chevrolet est fabriquée, et en 1992, la millionième Corvette sort des chaines. En 2009, la Corvette ZR1 devient la Chevrolet de série la plus puissante de tous les temps, avec 647 ch.

Les années de crise financière changent la donne. L'avenir de Chevrolet passe par des modèles hybrides ou électriques, tels la Volt, lancée fin 2010.

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Pour la 31ème édition du célèbre Tour Auto Optic 2000, les participants mettaient cette fois le cap à l'ouest en ralliant les superbes routes de l'Andorre depuis Paris.
Diaporama : Les 500 km/h, c'est pour quand ?

Diaporama : Les 500 km/h, c'est pour quand ?

Depuis qu'il a installé pour la première fois un moteur dans une voiture, l'homme n'a jamais cessé de chercher à rouler toujours plus vite à son volant. Et un gros siècle d'évolution plus tard, la...
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer 2022

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer 2022

De plus en plus convoitées, les Youngtimer, ces automobiles qui ont entre 20 et 30 ans, sont souvent de formidables machines à souvenir pour les automobilistes. A chaque année, son lot de nouvelles...
Diaporama : Rétromobile 2022

Diaporama : Rétromobile 2022

Annulé en 2021 puis reporté en mars 2022 dans de nouveaux halls, le salon Rétromobile a quelque peu perdu de sa superbe mais demeure incontournable.
Diaporama : Dakar Classic : pour l'amour des dunes

Diaporama : Dakar Classic : pour l'amour des dunes

En même temps que les protos les plus modernes de la planète, la caravane du Dakar Classic vient elle aussi de venir à bout de l'exigeant désert saoudien. Sans le moindre moteur hybride ou...
Diaporama : Tokyo Auto Salon 2022

Diaporama : Tokyo Auto Salon 2022

Après la Chine, les Etats-Unis et l'Europe, le Japon est le dernier grand pôle automobile mondial à rouvrir un salon automobile majeur suite à la crise sanitaire.
voir plus de diaporamas