Les 100 ans de Chevrolet
David Lamboley le 07/11/2011

William C. Durant est un constructeur prospère de charrettes hippomobiles. Il se lance dans la construction automobile quand des associés lui suggèrent diriger la jeune Buick Motor Company fin 1904. Sa réussite chez Buick lui donne les moyens de fonder General Motors en 1908.
Durant ajoute Cadillac, Oldsmobile, et d’autres marques au catalogue GM, avant d’être évincé. Après avoir quitté GM, Durant s’associe à Louis Chevrolet pour produire une nouvelle voiture. En 1912, la « Classic Six » Series C est lancée à Detroit. C’est le début de la saga…
Le succès de Chevrolet ne tarde pas. Dès les années 20, il s’agit de la marque la plus prisée aux Etats-Unis. Après la Seconde Guerre Mondiale, Chevrolet multiplie les innovations en série : boîte automatique à la fin des années 40, climatisation, carrosserie en fibre de verre sur la Corvette, en 1953. Elle deviendra un des modèles emblématiques de la marque, au même titre que la Camaro, en 1967, ou les Caprice, Impala ou El Camino. En 1979, la cent millionième Chevrolet est fabriquée, et en 1992, la millionième Corvette sort des chaines. En 2009, la Corvette ZR1 devient la Chevrolet de série la plus puissante de tous les temps, avec 647 ch.
Les années de crise financière changent la donne. L’avenir de Chevrolet passe par des modèles hybrides ou électriques, tels la Volt, lancée fin 2010.
A lire aussi




le blog technique / Motorshift



Dernières vidéos / Auto
Forums / Motorlegend