L'art en mouvement

Stéphane Schlesinger le 10/04/2019

Partagez

réagir
diaporama 19 photos L'art en mouvement
Au début des années 70, Hervé Poulain est déjà commissaire-priseur. Les affaires vont bien pour lui, mais il rêve de tout autre chose. Courir aux 24 Heures du Mans ! Il pilote déjà en rallye, aussi profite-t-il déjà d'un joli carnet d'adresses d'une part, d'un certain talent au volant d'autre part. Il pense à allier art moderne et automobile pour convaincre quelques décideurs de l'engager dans la compétition automobile, mais réserve ceci pour l'épreuve mancelle. Ne sachant trop à quelle écurie de course s'adresser, il se voit conseiller par Jean Todt d'approcher Jochen Neerspasch, créateur et directeur de BMW Motorsport. Celui-ci, emballé par le projet, met quelques mois à convaincre la direction du constructeur à l'hélice, alors que de son côté, Hervé Poulain s'assure la collaboration d'un artiste de tout premier plan, Alexander Calder. Une fois le feu vert obtenu, celui-ci exerce son talent sur une 3.0 CSL qui se retrouve au départ des 24 Heures en 1975. Nantie d'une robe très repérable puisque peinte en jaune, rouge, jaune et blanc, elle s'attire les faveurs des spectateurs, d'autant qu'elle se montre performante. La jonction entre art et industrie, deux mondes qui s'ignoraient, est donc réalisée, et, peut-être plus important encore, le grand public découvre alors avec plaisir la beauté de l'art moderne ! Par la suite, le célèbre commissaire-pilote convaincra trois autres artistes majeurs de transformer des bêtes de course en œuvres d'art roulantes : Frank Stella, Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Excusez du peu !
L'arrivée massive des sponsors en compétition aura raison de la première lignée des Art Cars, mais ceux-ci vont perdurer chez BMW, qui fera appel à des artistes variés, de Jeff Koons à John Baldessari en passant par Cao Fei ou encore Esther Mahlangu. Ceux-ci magnifieront aussi bien des autos de série que de compétition.
Voir le diaporama

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Pour sa 48e édition, le salon Rétromobile accumule les autos les plus fascinantes du monde, mais dédie aussi des expositions au rallye Paris-Dakar et aux centenaires de MG et du circuit de Montlhéry.
Diaporama : Salon CES 2024

Diaporama : Salon CES 2024

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Au fil des ans, l'industrie automobile a pris une place...
Diaporama : Salon de Munich 2023

Diaporama : Salon de Munich 2023

L'édition 2023 du salon de Munich s'est tenue du 05 au 10 septembre. Au programme, peu de grands constructeurs mais tout de même quelques nouveautés attendues toutes ou presque, électrifiées.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Le Goodwood Festival of Speed 2023 qui s'est déroulé du 13 au 16 juillet, a célébré plusieurs anniversaires majeurs dont le centenaire des 24 Heures du Mans et les 75 ans de Porsche.
Diaporama : Le Mans Classic 2023

Diaporama : Le Mans Classic 2023

Clap de fin pour Le Mans Classic 2023, sous le signe du Centenaire des 24h du Mans. Un week-end record qui a vu défiler 235 000 spectateurs venus contempler l'histoire du sport automobile.
Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Pour 2023, le salon parisien retrouve ses halls traditionnels, dont le 1, et recouvre l'atmosphère qui a fait son succès. Le public semble d'ailleurs se déplacer en masse !
voir plus de diaporamas