Goodwood Revival 2011

Frank Figuls le 06/10/2011

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Goodwood Revival 2011
Voir le diaporama
C'est sur ses terres de Chichester, dans le West Sussex, que Lord March organise depuis 14 ans un meeting de 3 jours. Il est réservé à l'élite mondiale de l'automobile ancienne de compétition. Elite quant aux modèles présentés comme nous le verrons en images, mais aussi élite quant aux participants. Tous les grands noms passés et actuels sont présents, au volant des engins les plus rares et les plus exceptionnels.

Le circuit de Goodwood fut créé en 1948, et devint très vite l'un des hauts lieux du sport auto outre-Manche. A travers toutes ces années, le tracé et les installations n'évoluèrent cependant pas ou peu, et sont aujourd'hui dans leur configuration originelle. La tour, les stands, les tribunes ou le paddock sont identiques à ce qu'ils étaient à leur création.

Il ne pouvait logiquement être question de fréquenter un tel lieu en jeans et baskets, noblesse du décor oblige. D'où la proposition de Lord March : lors du « Revival », tous les participants et visiteurs sont en tenue d'époque. Il s'agit d'être vêtu à la mode des années 40, 50 ou 60, ou d'arborer une tenue militaire. Et force est de constater que tout le monde joue le jeu. Les costumes à rayures ou à la coupe rétro sont légion. Tout comme de bien jolies robes, pour notre plus grand plaisir.

Faire revivre l'âge d'or de la course automobile, telle est la volonté de notre hôte. Tout le sport auto des années d'après-guerre est donc représenté, et ce jusqu'à 1966. Voitures de Grand-Prix à moteur avant, anciennes gloires du Championnat du Monde des voitures Sports, monoplaces de Formule 1 des années 60, … Nous ne pourrons pas toutes les citer, mais les photos parlent d'elles-mêmes.

Mentionnons en particulier le Fordwater Trophy, qui rassemblait cette année un plateau de 30 Jaguar Type E, à l'occasion du cinquantenaire de la voiture de sport anglaise la plus mythique.

Le Tribute to Juan Manuel Fangio commémorait quant à lui le 100ème anniversaire de la naissance de l'immense champion, au travers d'une parade réunissant 26 des voitures qu'il a piloté.

Un autre centenaire était enfin célébré, celui de Ford Angleterre. Une parade de 100 modèles de la marque prit la piste chaque jour. S'y côtoyaient joyeusement la GT40 vainqueur du Mans 1966 et… une camionnette Ford Transit.

Après ces 3 jours fabuleux, il va falloir patienter une année pleine avant de prendre à nouveau la machine à remonter le temps de Lord March. Alors, rendez-vous au Goodwood Revival 2012 ?!...

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
Diaporama : Carrera Panamericana 2020

Diaporama : Carrera Panamericana 2020

La Carrera Panamericana a fêté ses 70 ans dans un contexte bien particulier, limitant le nombre de participants, entre les 16 et 22 octobre derniers.
voir plus de diaporamas