11 légendes pour les 90 ans du Mans

Loïc Bailliard le 26/06/2013

Partagez

réagir
diaporama 23 photos 11 légendes pour les 90 ans du Mans
Voir le diaporama
Il ne fait aucun doute que les 24 Heures du Mans sont parmi les trois courses les plus légendaires du monde automobile. Seules des mythes tels que les Mille Miglia ou les 500 Miles d'Indianapolis peuvent prétendre à une aura aussi internationale et à une histoire aussi riche en émotions que l'épreuve mancelle. Et l'une des forces de cette course est d'avoir rassemblé à quelques exceptions près la plupart des modèles les plus mythiques de l'histoire de l'automobile. De Bentley à Audi en passant par Ferrari, Porsche ou Jaguar, le circuit de la Sarthe a vu défiler tout ce que le monde compte comme voitures de sport et a servi de terrain de développement pour une grande partie des technologies utilisées sur route aujourd'hui.
Mais lorsqu'on a servi de terrain de jeu à des centaines de voitures mythiques, comment faire pour n'en choisir qu'une poignée représentative ? Pour célébrer les 90 ans de la course, l'ACO a décidé de confier ce choix aux internautes, qui eurent à sélectionner une voiture phare par décennie. Le résultat de ce vote est une sélection de 11 modèles (les années 90 ont eu le droit à 2 modèles) tous plus symboliques les uns que les autres. Mais le véritable exploit des organisateurs est ailleurs : durant toute la semaine des 24 Heures, le village accueillait une exposition regroupant ces voitures. Et sur les 11 engins exposés, pas moins de 8 gagnantes de l'épreuve étaient présentes aux côtés de 2 voitures ayant terminé en seconde place. Seule l'Alfa Romeo 8C 2300 n'avait pas fini l'épreuve lors de sa participation en 1931. Il a donc fallu un travail de fourmi aux organisateurs pour dénicher et faire venir sur place ces modèles dont certains appartiennent aujourd'hui à des particuliers soucieux de préserver en bon état ces œuvres d'art quasiment inestimables. La Ford GT40 pourrait ainsi probablement prétendre au statut d'Américaine la plus chère du monde si elle passait en vente aux enchères.

Cerise sur le gâteau, ces engins ont rejoint la piste pour deux tours de parade le samedi. Bien qu'effectués à faible allure, ils ont permis de faire à nouveau résonner dans la ligne droite des stands les accords magiques du rotatif de la Mazda 787B ou du V10 de la Peugeot 905... et à la nouvelle génération de découvrir ces fantômes d'un passé légendaire. Assurément, il s'agissait là d'une belle façon de célébrer 90 ans d'une épreuve qui n'a pas fini de nous faire rêver. Et de placer la barre très haute pour le centenaire, en 2023 !

En attendant, voici un petit cours d'histoire illustré.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Goodwood Revival 2021, faut que ça glisse

Diaporama : Goodwood Revival 2021, faut que ça glisse

Après l'annulation de 2020 due à la crise du covid-19, le Goodwood Revival s'est rappelé au bon souvenir des amateurs de voitures d'exception. Avec toujours cette singularité extraordinaire de...
Diaporama : Quelles sont les alternatives aux premium allemandes ?

Diaporama : Quelles sont les alternatives aux premium allemandes ?

Pour la plupart des automobilistes, Audi, BMW et Mercedes représentent le summum en matière de véhicules premium.
Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Après deux années d'« abstinence », un salon automobile européen majeur a ouvert ses portes le 7 septembre. Comme le veut la tradition, en cette rentrée d'année impaire, c'est l'Allemagne qui a...
Diaporama : Tour Auto 2021, attention les oreilles

Diaporama : Tour Auto 2021, attention les oreilles

Les routes du Tour Auto 2021 bruissent encore du passage des deux incroyables Matra MS 650 à la mécanique si pointue.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2021

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2021

Du 8 au 11 juillet 2021, tout le monde n'avait d'yeux que pour le traditionnel Festival of Speed de Goodwood : il y avait du beau linge en piste !
Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
voir plus de diaporamas