Concours d'élégance de la Villa d'Este 2016

Serge Bellu le 27/05/2016

Partagez

réagir
diaporama 18 photos Concours d'élégance de la Villa d'Este 2016
Depuis 1995, BMW règne en maître sur le Concours d'élégance de la Villa d'Este. Pour la firme bavaroise, c'est l'occasion de montrer tous les ans son attachement à son patrimoine. Cette année, BMW a une nouvelle fois jeté une passerelle entre le passé et le futur en dévoilant un concept car qui se réfère à un modèle historique, en l'occurrence la 2002 Turbo. Par la même occasion, BMW a eu la belle idée de présenter une exposition rappelant les concept cars inspirés par le passé en compagnie du modèle qui leur a servi de modèle.

À la Villa d'Este, on retrouve l'esprit des concours d'élégance qui naquit dans les années 1920 pour s'éteindre à l'aube des années 1950.

La première « Coppa d'Oro di Villa d'Este » fut organisée le 1er septembre 1929. Le concours de la Villa d'Este se déroula ensuite sans interruption de 1930 à 1935, puis sporadiquement en 1937, 1947 et 1949, avant d'être mis en sommeil pendant plusieurs décennies. La manifestation ressuscita en 1986, pour une tentative isolée, avant de reprendre un rythme annuel régulier à partir de 1995. Depuis lors, l'ancestral Concorso d'Eleganza Villa d'Este s'est imposé comme l'un des plus beaux concours du monde par la qualité et la rareté des pièces présentées.

Le décor de la Villa d'Este est immuable, avec ses palais chargés d'histoire et d'histoires, le lac aux eaux sombres et profondes. Les rites du concours sont eux aussi soigneusement respectés avec la réception privée, le samedi, dans le cadre de la Villa d'Este, et la manifestation ouverte au public, le dimanche, à quelques encablures de là, dans le parc de la Villa Erba. Les deux propriétés se trouvent à Cernobbio.

Les collectionneurs affluent de tous les continents pour dévoiler leur dernière acquisition avec l'espoir secret de remporter le Grand Prix qui récompense la voiture la plus précieuse, la plus belle, la mieux restaurée ou au contraire la mieux conservée dans son état d'origine. Le jury est constitué de Ian Cameron, ancien patron du design de Rolls-Royce, Harm Lagaay ancien patron du design Porsche, Patrick le Quément, ancien patron du design Renault, Charles Lord March, organisateur des événements de Goodwood, Adolfo Orsi, historien, Stefano Pausini, auteur, Philip Rathgen membre de la rédaction de ClassicDriver.com, sous la direction de Lorenzo Ramaciotti, ancien responsable du design de FCA.
Voir le diaporama

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Pour sa 48e édition, le salon Rétromobile accumule les autos les plus fascinantes du monde, mais dédie aussi des expositions au rallye Paris-Dakar et aux centenaires de MG et du circuit de Montlhéry.
Diaporama : Salon CES 2024

Diaporama : Salon CES 2024

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Au fil des ans, l'industrie automobile a pris une place...
Diaporama : Salon de Munich 2023

Diaporama : Salon de Munich 2023

L'édition 2023 du salon de Munich s'est tenue du 05 au 10 septembre. Au programme, peu de grands constructeurs mais tout de même quelques nouveautés attendues toutes ou presque, électrifiées.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Le Goodwood Festival of Speed 2023 qui s'est déroulé du 13 au 16 juillet, a célébré plusieurs anniversaires majeurs dont le centenaire des 24 Heures du Mans et les 75 ans de Porsche.
Diaporama : Le Mans Classic 2023

Diaporama : Le Mans Classic 2023

Clap de fin pour Le Mans Classic 2023, sous le signe du Centenaire des 24h du Mans. Un week-end record qui a vu défiler 235 000 spectateurs venus contempler l'histoire du sport automobile.
Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Pour 2023, le salon parisien retrouve ses halls traditionnels, dont le 1, et recouvre l'atmosphère qui a fait son succès. Le public semble d'ailleurs se déplacer en masse !
voir plus de diaporamas