Classic Days 2012

Loïc Bailliard le 02/05/2012

Partagez

réagir
diaporama 29 photos Classic Days 2012
Voir le diaporama
Ils étaient plus de 1 200 participants et 18 000 spectateurs réunis le week-end du 28 et 29 avril 2012 sur le circuit de Magny-Cours. Et malgré la pluie qui s'est invitée à la fête de façon intermittente durant les deux jours du rassemblement, la 5ème édition a apporté une belle pierre à un édifice qui fait désormais partie intégrante du paysage automobile français.

Plus populaires que Le Mans Classic, plus vivants que Rétromobile et plus divers que Sport et Collection, les Classic Days semblent bien avoir trouvé le bon dosage pour attirer un plateau dense et varié tout en restant de qualité.

Sur la piste comme dans les paddocks, les youngtimers côtoyaient les protos de compétition, les F1 tentaient de voler la vedette à quelques supercars et les visiteurs en prenaient plein la vue comme les oreilles.

Quelques délégations étaient venues fêter dignement leur 50ème anniversaire. MG B et Triumph Spitfire s'alignaient ainsi en nombre tandis qu'une poignée de Cobra soufflaient leurs bougies à grand coup de V8. Et tant pis si les deux Coupé Daytona étaient des répliques, leurs moteurs sonnaient une charge digne de la grande époque. Et il faut bien avouer que voir se succéder sur la piste une 205 GTI et une authentique Bentley « Blower » a quelque chose d'assez unique. Il faut dire qu'avec 436 véhicules en piste, le choix était large. Point d'orgue de la journée de samedi, la parade a réuni 544 voitures sur la piste de Magny-Cours, battant ainsi les 504 voitures de l'année dernière.

Le côté populaire de l'évènement est également l'un de ses aspects les plus agréables. Ici, on boit un coup de rouge autour du coffre d'une 911 2.4, là, on discute autour d'un sandwich aux rillettes de sa Matra Murena. Les paddocks sont ouverts, les tribunes également, et les visiteurs peuvent s'approcher à loisir de ces engins parfois rarissimes. Pour la plupart, les propriétaires sont faciles à trouver et parlent volontiers de leurs jouets. Une liberté et une accessibilité qui se fait désormais trop rare sur les grands rassemblements d'anciennes et que seuls les Classic Days ou le Grand Prix de l'Age d'Or peuvent encore proposer.

Alors en attendant l'année prochaine et la 6ème édition, petite visite guidée et morceaux choisis de ces Classic Days 2012.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
voir plus de diaporamas