Musée Porsche, l'écrin de Stuttgart

Christophe Touati le 20/11/2009

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Musée Porsche, l'écrin de Stuttgart
Voir le diaporama
Certains constructeurs automobiles semblent avoir une histoire plus riche que d'autres. Porsche et le cheval cabré de Zuffenhausen (le quartier historique de Stuttgart où la marque est établie) est au nombre de ceux-ci. La marque, qui fêtera ses 70 ans en 2018, a ouvert un musée digne de son pedigree.

Le lieu, qui combine à la fois audace architecturale et richesse du patrimoine, est installé Porsche-platz. Hommage au fondateur, le Professeur Ferdinand, oblige. Imaginé par l'architecte viennois Delugan Meissl, le bâtiment semble flotter dans les airs. Sa surface de 5.000 m2 accueille des expositions permanentes retraçant l'histoire de la marque, depuis les premiers véhicules imaginés par Ferdinand Porsche pour d'autres constructeurs comme Mercedes-Benz, aux dernières créations des ingénieurs de Zuffenhausen. On y retrouve également les archives exceptionnelles du constructeur allemand, documents désormais accessibles, et un atelier de restauration. Mais ce qui surprend le plus dans ce nouvel écrin, est l'intelligence de la mise en scène de ces six décennies qui ont marqué à jamais l'histoire de l'automobile. Les voitures ne sont pas exposées simplement, parquées tels des vaisseaux échoués et abandonnés. Lorsqu'elles ne roulent pas, car elles sont régulièrement utilisées lors d'événements, elles sont présentées au sein d'expositions thématiques : recherche de la légèreté, travail sur l'aérodynamique, ou simplement le son. Le nouveau musée Porsche ne se regarde pas, il se vit. Question de philosophie.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 2000

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 2000

La créativité des constructeurs continue de s'exprimer au cours de cette décennie, qui nous livrera des autos d'une belle diversité technologique, performantes et aux styles variés.
Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

En neuf décennies, Pininfarina a produit des autos à la beauté insensée, des références dans l'Histoire automobile, devenant ainsi le carrossier le plus célèbre qui soit.
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Enfilez votre survêtement Nike, mettez l'album « Smells like teen spirit » dans votre mini-chaîne Kenwood et montez le son : c'est parti pour un voyage 30 ans en arrière !
Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
voir plus de diaporamas