Musée Porsche, l'écrin de Stuttgart

Christophe Touati le 20/11/2009

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Musée Porsche, l'écrin de Stuttgart
Voir le diaporama
Certains constructeurs automobiles semblent avoir une histoire plus riche que d'autres. Porsche et le cheval cabré de Zuffenhausen (le quartier historique de Stuttgart où la marque est établie) est au nombre de ceux-ci. La marque, qui fêtera ses 70 ans en 2018, a ouvert un musée digne de son pedigree.

Le lieu, qui combine à la fois audace architecturale et richesse du patrimoine, est installé Porsche-platz. Hommage au fondateur, le Professeur Ferdinand, oblige. Imaginé par l'architecte viennois Delugan Meissl, le bâtiment semble flotter dans les airs. Sa surface de 5.000 m2 accueille des expositions permanentes retraçant l'histoire de la marque, depuis les premiers véhicules imaginés par Ferdinand Porsche pour d'autres constructeurs comme Mercedes-Benz, aux dernières créations des ingénieurs de Zuffenhausen. On y retrouve également les archives exceptionnelles du constructeur allemand, documents désormais accessibles, et un atelier de restauration. Mais ce qui surprend le plus dans ce nouvel écrin, est l'intelligence de la mise en scène de ces six décennies qui ont marqué à jamais l'histoire de l'automobile. Les voitures ne sont pas exposées simplement, parquées tels des vaisseaux échoués et abandonnés. Lorsqu'elles ne roulent pas, car elles sont régulièrement utilisées lors d'événements, elles sont présentées au sein d'expositions thématiques : recherche de la légèreté, travail sur l'aérodynamique, ou simplement le son. Le nouveau musée Porsche ne se regarde pas, il se vit. Question de philosophie.

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Pour la 31ème édition du célèbre Tour Auto Optic 2000, les participants mettaient cette fois le cap à l'ouest en ralliant les superbes routes de l'Andorre depuis Paris.
Diaporama : Les 500 km/h, c'est pour quand ?

Diaporama : Les 500 km/h, c'est pour quand ?

Depuis qu'il a installé pour la première fois un moteur dans une voiture, l'homme n'a jamais cessé de chercher à rouler toujours plus vite à son volant. Et un gros siècle d'évolution plus tard, la...
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer 2022

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer 2022

De plus en plus convoitées, les Youngtimer, ces automobiles qui ont entre 20 et 30 ans, sont souvent de formidables machines à souvenir pour les automobilistes. A chaque année, son lot de nouvelles...
Diaporama : Rétromobile 2022

Diaporama : Rétromobile 2022

Annulé en 2021 puis reporté en mars 2022 dans de nouveaux halls, le salon Rétromobile a quelque peu perdu de sa superbe mais demeure incontournable.
Diaporama : Dakar Classic : pour l'amour des dunes

Diaporama : Dakar Classic : pour l'amour des dunes

En même temps que les protos les plus modernes de la planète, la caravane du Dakar Classic vient elle aussi de venir à bout de l'exigeant désert saoudien. Sans le moindre moteur hybride ou...
Diaporama : Tokyo Auto Salon 2022

Diaporama : Tokyo Auto Salon 2022

Après la Chine, les Etats-Unis et l'Europe, le Japon est le dernier grand pôle automobile mondial à rouvrir un salon automobile majeur suite à la crise sanitaire.
voir plus de diaporamas