Le Mans Classic 2014

Loïc Bailliard le 10/07/2014

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Le Mans Classic 2014
Voir le diaporama
Autophobie ? Où ça ? Du 4 au 6 juillet 2014, pas moins de 110 000 spectateurs bravaient les averses à répétition pour participer au Mans Classic. Un événement qui s'affirme depuis 14 ans comme l'un des plus grands rassemblements de voitures historiques et d'exception au monde.

Réparties en 6 plateaux, près de 450 voitures anciennes se sont ainsi affrontées sur le mythique circuit de la Sarthe, livrant de spectaculaires batailles jusqu'aux derniers mètres de leurs courses. Les conditions changeantes ont d'ailleurs largement participé au spectacle en permettant au public d'admirer l'étendue du talent du millier de pilotes se partageant le volant. Il faut dire qu'on comptait nombre de professionnels parmi eux, dont 7 anciens vainqueurs des 24h !

Mais si l'action sur piste serait une raison suffisante de se déplacer au Mans Classic, il ne s'agit pas de la seule. sur les pelouses du circuit Bugatti et tout autour du circuit, 180 clubs représentant environ 80 marques étaient rassemblés, pour un total avoisinant les 8000 voitures. Toujours spectaculaire, ce fourmillement d'engins d'exception en offrait pour tous les goûts, de Riley à LaFerrari en passant par d'innombrables Porsche, Lotus ou AC Cobra.

Enfin, si les boutiques du village et l'évocation de la National 7 ne suffisaient pas à satisfaire vos envies d'emplettes, Artcurial Motorcars était de retour sur l'épreuve. Après une première vente timide en 2012, cette édition 2014 fut un franc succès en cumulant 13 264 345 € pour 82% de lots vendus.

Mais pour qui se rend au Mans Classic, ces chiffres ne représentent rien. Car le rassemblement se distingue des autres par son ambiance particulière. La proximité avec les voitures, y compris de compétition, le brouhaha des bus anciens et autres Volkswagen Combi faisant office de navettes pour les pilotes et les spectateurs, la convivialité palpable entre les visiteurs et la passion qui anime l'ensemble des personnes présentes suffisaient à faire oublier la pluie... et l'autophobie qui s'insinue petit à petit autour de nous. Vivement 2016 !

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
Diaporama : Carrera Panamericana 2020

Diaporama : Carrera Panamericana 2020

La Carrera Panamericana a fêté ses 70 ans dans un contexte bien particulier, limitant le nombre de participants, entre les 16 et 22 octobre derniers.
voir plus de diaporamas