Essai HONDA Legend

Jean-François Destin le 18/07/2006

La troisième génération de la Honda Legend débarque en France à l'automne. Douce, confortable et sûre, la berline se veut une vitrine high-tech de la marque.

Voir la vidéo en HD

Présentation

Après deux ans d'absence, la Honda Legend est de retour en France. Si les deux premières éditions du vaisseau amiral de Honda (en 1990 et 1996) avaient franchi nos frontières, la troisième, pourtant la plus évoluée, sortie en 2004, avait été curieusement privée d'Europe, son champ d'action se limitant au marché intérieur et aux USA. Malgré l'absence d'un moteur diesel, Honda Motor Europe s'est ravisé et nous la propose à la rentrée dans une version incroyable regroupant les meilleurs systèmes électroniques embarqués. Véritable vitrine de savoir-faire, la Honda Legend, par sa taille intermédiaire (4.955m) entre les deux segments supérieurs, son poids maîtrisé, son puissant V6 atmosphérique de 295 chevaux et une transmission intégrale inédite, ne peut être opposée à aucune berline élitiste allemande et encore moins aux françaises dont les 6 cylindres varient de 211 et 215 chevaux (607 et C6) à 241 chevaux (pour la Vel Satis) ! Au point qu'il a fallu du temps pour faire de l'A6 V6 FSI une vraie rivale à condition de lui rajouter en option le système Quattro, la boite auto et la finition adéquate.

Vendue sous le label Acura aux Etats Unis, la Honda Legend arbore une silhouette lisse, aérodynamique mais terriblement neutre et anonyme. Une discrétion qui contraste avec un habitacle cossu, très confortable et feutré et surtout avec ce formidable concentré de technologie qu'elle abrite. Outre un V6 Vtec ultra moderne à la puissance record et une boite automatique avec commande séquentielle au volant, son dynamisme est relayé par une transmission intégrale exclusive que nous détaillerons plus loin. Très douce à piloter, confortable et surtout extrêmement silencieuse grâce à un système inédit d'élimination active des bruits et vibrations, la Honda Legend étonne par son agilité, sa maniabilité et la somme de ses équipements de série comprenant les feux xénon pivotant et l'ACC (le régulateur de vitesse couplé à un radar d'approche) pour maintenir un écart avec d'autres voitures. Gourmande en essence lorsqu'on la taquine, la Honda Legend s'échange contre un chèque de 55.700 €. Pas donné sauf si l'on privilégie la fiabilité exemplaire et reconnu de la marque.

HONDA Legend HONDA Legend

Sur la route

Le claquement mat de la portière donne le ton lorsqu'on s'installe aux commandes. Ambiance feutrée, cosy, luxueuse avec des commandes rassemblées sur le volant et la flatteuse console centrale supportant, grande première chez les Japonais, un bouton/souris de commande à la manière (en version simplifiée) de l'I-Drive de BMW.

Imposante extérieurement mais très facile à prendre en main, la Honda Legend fait immédiatement profiter les occupants d'un confort de suspension haut de gamme. Ces liaisons au sol constituent le point fort du modèle. Surtout pour le pilote qui profite sans s'en rendre compte d'une transmission intégrale « intelligente ». En fait, Honda a fait évoluer le système étrenné il y a quelques années par le CRV. La puissance se répartit entre le train avant et le train arrière mais aussi entre les roues à l'arrière. Ainsi la roue extérieure au virage voit sa vitesse de rotation augmentée pour améliorer tenue de route et motricité. Nous avons pu le constater à la sortie d'épingles serrées ou d'enchaînements difficiles. En revanche, cette sophistication n'aura qu'un effet mineur en utilisation courante. L'autre atout de la Honda Legend concerne sa boite automatique d'une grande douceur de passages même en utilisant les petites palettes implantées avec soin derrière le volant. Enfin, à par une certaine gourmandise, le 3.5l Vtec commandé par un accélérateur DBW (Drive-By-Wire) sans câble d'une progressivité remarquable satisfera les plus exigeants. Doté d'une très grande souplesse à bas régime et d'une réactivité immédiate à mi-charge, il a été bien calibré pour rendre vivante et agréable la conduite de la Legend. Spacieuse et silencieuse, la Honda Legend pêche par son coffre peu accueillant sacrifié par les designers pour limiter la traînée aérodynamique. Un petit inconvénient pour une berline qui aurait constitué un must avec un bon 6 cylindres diesel.

HONDA Legend HONDA Legend

À retenir

L'agrément de conduite, la qualité des composants et de l'assemblage, la sécurité active et passive au sommet et un espace de vie confortable et douillet : la Honda Legend 3ème génération cumule bien des atouts. En France ou 85% des achats de véhicules « premium » de cette catégorie concernent des versions diesel, le client potentiel devra accepter une dépense fonctionnelle supérieure liée à l'essence dont le prix ne cesse de monter. Un frein que ne compense pas une silhouette ingrate voire passe-partout.
points fortsComportement routier exemplaire, confort, transmission évoluée, rendement du V6, direction, insonorisation, sécurité passive, espace habitable, équipement pléthorique.
points faiblesDesign décevant et sans relief, poids élevé malgré l'utilisation massive d'aluminium, coffre petit (eu égard aux dimensions de la voiture), consommation (conduite sportive).
Les chiffres
Prix 2006 : 55 700 €
Puissance : 295 ch
0 à 100km/h : 7.3s
Conso mixte : 11.9l/100

Autres articles pouvant vous intéresser

HONDA CR-V Hybrid Exclusive 4WD
HONDA CR-V Hybrid Exclusive 4WD

L'hybridation fait son grand retour sous le capot d'une Honda vendue sur le...

HONDA Civic Type R
HONDA Civic Type R

Ne vous fiez pas aux apparences. Version après version, la Civic Type R...

HONDA NSX
HONDA NSX

Après une dizaine d'années d'absence, la légendaire Honda NSX revient dans...

Tous les essais HONDA
MERCEDES A 35 AMG 4 Matic
MERCEDES A 35 AMG 4 Matic

Alors que la sulfureuse A45 AMG pointe le bout de sa calandre, nous prenons...

PORSCHE 911 Carrera 4S Pack Sport Chrono (992)
PORSCHE 911 Carrera 4S Pack Sport Chrono (992)

La Porsche 911 se refait une beauté et revient dans une huitième génération....

MERCEDES AMG GT-R
MERCEDES AMG GT-R

Pour affronter la future Porsche 992 GT3, voici que la Mercedes AMG GT R...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires