Technique : Les carburateurs Weber

le 02/08/2005

Partagez

réagir

Taille du venturi, taille du carburateur

Ne soyez pas, tout d'abord, convaincu qu'un carburateur de 45 donnera plus de puissance qu'un modèle de 40. Ce n'est pas la taille du carburateur qui détermine la possibilité de puissance mais celle du venturi principal. Trouver la bonne taille du venturi est donc la première des choses à faire

On peut croire que la plus grande taille de venturi donnera la plus grande puissance mais, en fait, le venturi principal assure l'aspiration de l'air de l'extérieur vers l'intérieur du carburateur et la vaporisation de l'essence. Plus le venturi est petit et meilleure sera cette vaporisation. Le débit d'air va, par contre, diminuer. Un grand venturi donnera plus de puissance à haut régime mais limitera le couple à bas régime. Ce compromis est bien adapté à une utilisation sportive sur circuit où les régimes sont souvent élevés. Sur route par contre, le moteur se trouve à 75 % du temps à son plus grand couple et seulement 5% du temps à sa plus grande puissance.

Le choix de la taille du venturi se fait donc selon la cylindrée du moteur (donc au couple) et au régime pour lequel la puissance est maximale. Sur route la puissance maximum est communément atteinte entre 5000 et 7000 tr/mn. Le schéma ci dessous donne la taille du venturi optimal en fonction de la cylindrée du moteur et du régime de puissance maximum.

D.R.
Une fois la bonne taille du venturi déterminée, on peut plus facilement choisir le carburateur adapté avec cette règle :

Taille du carburateur = Taille du venturi x 1,25

Cette liste donne les correspondances possibles dans la gamme Weber DCO.

Tailles de venturi existantes :
Type Venturi
40 -->24-36mm
42 -->24-34mm
45 -->28-40mm
48 -->40-42mm
48/50SP -->42-46mm
55SP -->46-48mm

Exemple : un moteur 2 litres donnant son maximum de puissance à 6000 tr/mn nécessitera un venturi de 36 mm et un carburateur de 36 x 1,25 = 45. Le carburateur 45 DCOE est la meilleure solution (même si un 40 peut convenir).

Taille du gicleur principal et du diffuseur d'air:

La formule pour calculer la longueur du gicleur principal connaissant celle du venturi est la suivante :
Longueur du gicleur = Taille du venturi x 4

Cet ordre de grandeur permet de calculer aussi la taille du diffuseur d'air :
Longueur du diffuseur d'air = Longueur du gicleur + 50

Exemple : Selon cette formule, pour un venturi de 36 mm, un gicleur principal de 145 et un diffuseur d'air de 190 sont corrects.

Choix des tubes d'émulsion

Les tubes d'émulsion sont choisis en fonction de la cylindrée "d'un cylindre" (cylindrée unitaire) du moteur d'après le tableau suivant :

Cm3 Référence du tube
250 à 325 ---> F11
275 à 400 ---> F15
350 à 475 --->F9, F16
450 à 575 ---> F2

Gicleur de ralenti
Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas ce gicleur qui règle le ralenti. Au ralenti, le carburant passe bien à travers ce gicleur, mais la richesse est réglée par une des vis situées au dessus de chaque carburateur. Le gicleur de ralenti contrôle le transfert entre le circuit de ralenti et l'ouverture du papillon des gaz principal. Cette interactivité sur le papillon des gaz est essentielle pour obtenir une bonne continuité entre le régime de ralenti et le régime normal.

D.R.

D.R.
Si le mélange traversant le circuit de ralenti est trop pauvre, le moteur va hoqueter à l'accélération. Si le mélange est, au contraire, trop riche le moteur va s'engorger et s'étouffer, surtout à chaud. Le tableau suivant donne le classement des gicleurs (du mélange le plus pauvre au mélange le plus riche).

Mélange / Gicleur de ralenti
Pauvre / F3-F1-F7-F5
Normal / F2-F4-F13-F8-F11
Riche / F14-F9-F12-F6

Trouver le bon réglage pour un moteur donné n'est pas toujours facile mais, en général, un réglage approximatif permet de conduire sans problème. Si le moteur à tendance à s'étouffer lors d'accélérations brusques, c'est que le mélange air-essence est trop pauvre. Il faut dans ce cas agir sur la correction d'air et diminuer le flux entrant. Si cela ne suffit pas à enrichir le mélange, peut-être faut-il essayer un gicleur d'une taille supérieure. En général, commencer par un gicleur de type F9 est une bonne solution pour trouver le réglage optimal.

Les gicleurs habituellement utilisés sont de type : F2, F8, F9 et F6.

Cylindrée / Taille habituelle du gicleur
1600cc --- 40/45
1800cc --- 45/50
2000cc --- 50/55
2100cc --- 55/60

D.R.

Réglage du ralenti

Quand le moteur a des ratées, cela peut provenir d'un mauvais réglage du circuit de ralenti. Pour affiner ce réglage, voila comment procéder mais auparavant, il faut s'assurer des conditions suivantes :
- que le moteur est à température de fonctionnement
- que le papillon des gaz fonctionne correctement (ressort)
- que l'avance est bien réglée
- qu'il n'y a pas de prise d'air
En général, la bonne vitesse de ralenti se situe entre 900 et 1100 tr/mn.

Dans le cas d'un carburateur neuf, visser à fond la vis de ralenti puis la desserrer de tours et demi. (dans le cas de carburateurs type DCO/SP, un tour suffit)

Mettre le moteur en route et le laisser atteindre sa température normale de fonctionnement. Cela permet d'ajuster la vitesse de ralenti au moteur chaud. Si le moteur a des ratées, il y a peut-être un problème d'avance ou bien le mélange est trop pauvre. S'il est certain que l'avance est bien réglée et que le moteur est chaud, il faut alors enrichir le mélange cylindre par cylindre et régler le ralenti le plus proche de 900 tours/mn.

En utilisant ensuite un synchroniseur de carbu ou un appareil destiné à mesurer le flux d'air, ajuster le mécanisme réglant la balance du flux d'air entre les carbus. Si le carburateur "arrière" reçoit moins d'air que le premier, tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre pour corriger la différence. Si à ce moment, la vitesse de rotation du moteur a varié, la rajuster à 900 tours environ en réglant la vis de ralenti en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour diminuer la vitesse, dans l'autre sens pour l'augmenter.

Après s'être assuré que le flux d'air est correctement établi et réglé, retourner à chaque vis de réglage de richesse, tourner légèrement (1/4 de tour) la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et laisser le moteur réagir pendant 5 à 10 secondes. Repérer si en tournant la vis dans ce sens, le moteur accélère ou décèlere. S'il accélère, continuer à visser dans le même sens jusqu'à ce que la vitesse commence à diminuer, revenir alors d' 1/4 de tour en arrière.

Si, au contraire, la vitesse décroît, appauvrir le mélange en tournant la vis de richesse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Continuer à visser dans le même sens jusqu'à ce que la vitesse commence à diminuer, revenir alors d' 1/4 de tour en arrière. On peut considérer que le mélange est correct quand 1/4 de tour dans l'un ou l'autre sens fait diminuer la vitesse de rotation du moteur.

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de gerville
gerville a dit le 05-11-2017 à 18:49
Bonsoir, merci de me donner si possible la Ref d'un carburateur Weber pour remplacer le Solex de ma Salmson 2300 S. Bien cordialement . Villevieille Gérald.
avatar de lesolognot
lesolognot a dit le 07-04-2017 à 07:31
bonjoje ne peut regler le ralenti j,ai une fiat 130 v6 avec un carbu weber45dfc12 dc je n,ai aucune infos thecnique je ne trouve pas les vis de richesse es qu,il y a un connaisseur qui peut m,aider merci de me repondre
avatar de david0775
david0775 a dit le 26-03-2016 à 10:34
Bonjour j'ai une samba rallye avec des Weber 40 j'arrive pas à régler la richesse mes bougies sont noires quand je démarre mon cylindre 4 eternu par le cornet et mon moteur à pas trop de pêche. Quelqu'un pourrait me dire ce que je peux mettre comme gicleurs
avatar de kotoma
kotoma a dit le 22-12-2015 à 10:16
j'ai une moteur zetec ford 2l!quel est le carb ideal pour mon moteur sachant que le but est de la preparé pour les run local
avatar de visaclub
visaclub a dit le 11-10-2015 à 15:34
j ai un carburateur weber ou les gicleurs ont été démontés sans repérer leurs positions comment faire pour m y retrouver ( sur une visa club de 1983)