Avis FIAT CINQUECENTO berline 1994

15.7

20

Un brin veloce

par Tony Queen

La cinquecento a eu pour mission de transposer dans les nineties le même cahier des charges que l'inénarrable 500 des fifties/sisties :
Une micro citadine économique, fiable garantissant au groupe Fiat une production d échelle à moindre coût !
Ce pari face au phénomène populaire de taille qu'à
a été le pot de yaourt était une gageure !
De son passage dans la production automobile, si il y a un modèle à retenir, c est bien la Sporting!
Sous cette dénomination un peu décalé, Fiat y présentait dans les années 90 des versions plus dynamiques, plus pimpantes et mieux équipées de ces citadines.
Cette montée en gamme chez la cinquecento lui a donné un attrait auprès des amateurs de petites voitures attachantes et détonantes !
Pour l'esthétique des coloriés de carrosserie spécifiques (max. 4!) du noir classique au jaune ludique etait présentés au catalogue avec des pare chocs couleur caisse percé d'une prise d air et lisseret rouge du meilleur effet, sortie de pot d échappement élargie et chromé, jantes alliage exclusive monté d origine avec pneumatique large Pirelli !
L'intérieur a gagné également en singularité :
_ siège semi bacqué avec motif de sellerie gris à lisseret rouge !
_ volant epais et pommeaux de vitesse gainés de cuir avec surpiqûres !
_ intrusmentation plus complète du tableau de bord avec graduation en... Rouge !
Du côté de la mécanique, les chiffres prêt à pouffer de rire ! La cylindrée du révolutionnaire moteur Fire passe de 900 à... 1100 pour une puissance de 55 ch et une vitesse de pointe de 150 km/h et je vous passe le chrono de 0 à 100 !
La surprise n était pas de ce côté là mais d avantage dans la vivacité et la maniabilité du véhicule avec ses 850 kg sur la balance et son petit gabarit passe partout.
Son comportement joueur en ville était un régale et plus encore pour s extirper des embouteillages laissant sur place bon nombre de grosses cylindrée !
En conclusion, la cinquecento sporting a attisé autour d elle bien des réactions qui de la moquerie à la stupéfaction qui, au final, ont toutes tourné à la sympathie !

Mon conseil : Un achat recommandé parce que le modèle est un Young timer des plus abordables et iconoclastes ! La mécanique étant basique et peu éprouvée du fait de son usage principalement urbain (à l exception de l embrayage), la macchina se montre fiable. Somme toute, comptez bien un budget entretien et répation assez mesurés; les consommables et les pièces Fiat sont très abordables. Attention, les pièces carrosseries et jantes sont des denrées rares ! Je vous recommande de rejoindre une communauté de puriste de sporting pour vous accompagner dans cette quête du Graal ! E viva la cinquecento sporting!

Ce véhicule : Je l'ai possédé
Utilisation : Loisir - Promenade / Déplacements professionnels / Urbain /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

Revente

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 45/2035

Voir d'autres avis FIAT