< retour

Avis CITROEN TRACTION 11 berline 1952

CITROEN TRACTION 11 berline 1952

15.1

20

La traction

par JONO

Je suis fanatique de la traction. Je revends celle-ci, la troisième que j'aie jamais possédée, par ce que je n'ai pas de garage où la mettre, mon âge m'empêche de faire ce que je devrais, et surtout, mon percepteur et ma banque me mettent une pression. Ma passion pour cette voiture semble dater de ma petite enfance : pendant la guerre, mon père avait une 11, et pendant toute ma scolarité, je rêvais d'en avoir une neuve. Plus tard, à Supélec, j'ai acheté ma première à un ferrailleur, une 11BL en parfait état et pour une bouchée de pain. Avec une bande de camarades d'école, nous faisions des virées nocturnes, jamais moins de 5 dans la traction, traversant Paris plein pot.
Dans l'enceinte même de l'école, pendant les cours, avec un camarade nous la poncions puis nous l'avons peinte en blanc. Puis je l'ai donnée à une collègue. J'ai ensuite acheté une deuxième 11, normale cette fois. Mais mon métier m'a appelé en Australie, puis au Canada. Je l'ai confiée à un ami, qui a fait le tour de la Méditerranée avec, accompagné de ma copine ! Je l'ai retrouvée (la 11) avec le joint de culasse crevé, et elle a fini à la ferraille. C'était en 1969.
2004, Mes amis qui connaissent mon penchant pour les tractions, me signalent une 11B à vendre chez un carrossier. Je l'achète pour la somme modique de 4000 euro. A part le collecteur d'échappement qui faisait un boucan du diable, elle tournait parfaitement. Elle vit à Paris, puis à Lyon, puis dans le Forez. Elle fait des virées en Provence, maintenant elle habite dans les Yvelines.

Ses contraintes :
Beaucoup, beaucoup de soin.
Un rayon de braquage plus adapté au grand lac salé qu'à des ruelles étroites.

Ses qualités :
L'odeur de traction surtout, parfum inimitable.
Le murmure du moteur au ralenti avec un tintement caractéristique (c'est un la dièse), dû au pot d'échappement.
Le bruit du moteur à pleine vitesse.
L'espace à l'arrière, avec ce canapé somptueux.
La fierté de conduire cette voiture,
Les personnes qui vous abordent et vous racontent leur vie, vous parlent d'André Citroën, du général de Gaulle, de la résistance, du gang des Lyonnais. La 11 est chargée d'histoire et restera toujours.

Mon conseil : Acheter la mienne

Ce véhicule : Je l'ai possédé
Période d'utilisation : de 10 à 15 ans
Fréquence d'utilisation : occasionnelle
Utilisation : Loisir - Promenade / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

Revente

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 22/1645

Voir d'autres avis CITROEN