WEC : Audi donne la réplique à Toyota

Samuel Morand le 12/10/2012

Voir plus de photos
Benoît Tréluyer a placé son Audi R18 e-tron au sommet des feuilles de marque à l'issue de la première journée d'essais des 6 Heures de Fuji disputée ce jour sur le tracé japonais. Mais seuls quatre millièmes de seconde le séparent de la Toyota TS030 Hybrid du trio Lapierre/Wurz/Nakajima.

Dans son jardin, Kazuki Nakajima avait signé le meilleur temps de la première séance libre au volant de la Toyota TS030 Hybrid n°7, avec un tour couvert en 1'28.809. Mais dès le début de la deuxième séance du jour, Benoît Tréluyer mettait à profit sa connaissance du terrain pour claquer un temps de 1'28.462, chrono qui ne devait jamais être battu.

Nicolas Lapierre était tout près d'y parvenir peu après la mi-séance, mais sa tentative échouait à quatre millièmes de secondes du temps de référence de 1'28.466. L'Audi R18 e-tron n°2 de Tom Kristensen et Allan McNish, lancée dans deux longs relais, voyait quant à elle son meilleur temps établi par le pilote danois en 1'29.184.

Première équipe privée, le Strakka Racing voit son HPD ARX 03a-Honda reléguée à plus de 2,5 secondes du meilleur temps du jour (1'31.251), et devance la Lola B12/60 Coupé n°12 du Rebellion Racing et l'HPD ARX-03-Honda du Team JRM.

En catégorie LMP2, le Starworks Motorsports s'est assuré le meilleur chrono grâce à Stéphane Sarrazin, en 1'32.712. Leader du Trophée FIA, l'équipe américaine peut ce week-end compter sur son équipe type avec le retour de Ryan Dalziel aux côtés du français et d'Enzo Potolicchio. Suivent les principaux adversaires du Starworks dans la course au titre, à savoir les Oreca 03-Nissan des Teams ADR-Delta et Pecom Racing.

Dominateur lors de la première séance libre, le Team Felbermayr Proton a confirmé ses bonnes dispositions en deuxième séance avec un nouveau chrono de référence établi par Marc Lieb en 1'40.877. La Porsche 911 RSR (997) précède après trois heures d'essais l'Aston Martin de Turner/Mücke (1'41.285) et la Ferrari F458 du duo Fisichella/Bruni (1'41.497).

En GTE-Am enfin, les Corvette C6-ZR1 du Team Larbre Competition ont dominé les débats et n'ont connu qu'une petite alerte lorsque Jean-Philippe Belloc est entré en contact en piste avec l'Audi R18 e-tron de Marcel Fässler en deuxième séance... sans conséquence pour les deux équipages, sinon quelques minutes perdues au stand.

La dernière séance libre se tiendra demain matin à 2h25, avant les qualifications qui débuteront à 6h30 (heure française).

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante La Volkswagen Polo R se prépare !

Actu précédente
La Volkswagen Polo R se prépare !

actu précédente WEC : un titre pilote LMGTE en 2013

Actu suivante
WEC : un titre pilote LMGTE en 2013

Autres articles pouvant vous intéresser

WEC : Audi s'en va sur un doublé
WEC : Audi s'en va sur un doublé

Pole position, record du circuit et doublé en course, le Team Audi Sport...

WEC : Audi confirme son départ
WEC : Audi confirme son départ

Rupert Stadler, le Président du Conseil d'Administration d'Audi, a confirmé...

WEC : Audi en pole au Texas
WEC : Audi en pole au Texas

Grâce aux efforts conjugués de Marcel Fässler et André Lötterer (n°7), le...

Toutes les actualités AUDI
WEC : Audi en pole au Texas
Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

WEC : Audi en pole au Texas
Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

WEC : Audi en pole au Texas
Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires