WEC : Audi et Kristensen donnent le ton

Samuel Morand le 24/08/2012

Voir plus de photos
Au volant de son Audi R18 ultra, le danois Tom Kristensen a signé le meilleur temps de la première journée d'essais des 6 Heures de Silverstone, quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance 2012. Malgré quelques soucis avec son système Hybride, le Toyota Racing est présent aux avant-postes.

A l'issue de la première journée d'essais des 6 Heures de Silverstone, le Team Audi Sport Team Joest a pris un léger avantage dans le duel qui l'oppose au Toyota Racing. Ce matin déjà, Benoît Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) avait donné le ton avec un meilleur temps réalisé en 1'45.777, qui reléguait la TS030 Hybrid de Nicolas Lapierre en deuxième position à 233 millièmes (1'46.010).

Cette après-midi, c'est Tom Kristensen qui sonnait la charge pour placer la R18 ultra n°2 au sommet de la hiérarchie en 1'45.645, tandis que les deux autres machines officielles ne pouvaient améliorer leurs marques respectives. Le Toyota Racing a en effet rencontré quelques soucis avec son système Hybride durant la deuxième session d'essais, entraînant quelques longs arrêts aux stands.

Le JRM Racing (HPD ARX-03a-Honda) émerge en quatrième position sur les feuilles de marque (première LMP1 « essence »), avec un temps (1'46.491) réalisé en matinée. Le Strakka Racing (HPD ARX-03a-Honda) est cinquième (1'46.994) et devance les deux voitures du Rébellion Racing (Lola B12/60-Toyota).

En catégorie LMP2, Nicolas Minassian a réalisé un superbe coup pour le JOTA Racing en plaçant sa Zytek Z11SN-Nissan en tête de la catégorie (8ème overall) avec un temps de 1'50.759. La Morgan-Nissan n°35 du Team OAK est deuxième (1'51.201), suivie de près par le Pecom Racing et les français de Signatech Nissan (un dixième de seconde les sépare).

Meilleur temps des GT Pro en 2'02.121, Gianmaria Bruni (Ferrari F458) a été averti pour avoir dépassé à quatre reprises la vitesse autorisée dans la voie des stands. La Porsche n°77 du Team Felbermayr Proton est deuxième (2'02.188), devant la Ferrari 458 Italia du JMW Racing (2'02.472).

Enfin en GTE Am, Julien Canal (Corvette C6-ZR1 n°50) a vu ses essais perturbés par une sortie de piste à « Becketts » peu après la mi-séance. C'est la Ferrari 458 Italia du AF Corse-Waltrip Racing qui s'est adjugée le meilleur temps de la journée en 2'02.918.

Demain, après une séance d'essais libres d'une heure, GT et Protos disputeront leurs qualifications séparément dans deux séances chronométrées distinctes de 20 minutes chacune.

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante Stelvio en Ferrari 458 Spider

Actu précédente
Stelvio en Ferrari 458 Spider

actu précédente Report des variantes de la Karma

Actu suivante
Report des variantes de la Karma

Autres articles pouvant vous intéresser

WEC : Audi s'en va sur un doublé
WEC : Audi s'en va sur un doublé

Pole position, record du circuit et doublé en course, le Team Audi Sport...

WEC : Audi confirme son départ
WEC : Audi confirme son départ

Rupert Stadler, le Président du Conseil d'Administration d'Audi, a confirmé...

WEC : Audi en pole au Texas
WEC : Audi en pole au Texas

Grâce aux efforts conjugués de Marcel Fässler et André Lötterer (n°7), le...

Toutes les actualités AUDI
WEC : Audi en pole au Texas
Goodwood : le calendrier 2020

Alors qu'on dresse encore le bilan du Goodwood Revival 2019, organisé le...

WEC : Audi en pole au Texas
Immatriculations d'août 2019 : l'Europe recule

Pour la sixième fois depuis le début de l'année, le marché automobile...

WEC : Audi en pole au Texas
L'Empereur du Japon a son cabriolet

A l'instar de tous les dirigeants internationaux, l'Empereur du Japon...

Toutes les actualités

Commentaires