Aperçu du Volvo XC90 de 2014

Damien Hermenier le 23/11/2011

Apparu en France début 2003, le Volvo XC90 vieillit. Pourtant, il ne connaitra pour 2012 que de minces retouches et devra attendre 2014 pour espérer un remplaçant. Quelques détails concernant cette descendance ont d'ailleurs fait leur apparition, évoquant à la fois le look et la technologie du futur grand SUV de la marque.

Partagez

réagir
Le style tout d'abord. Les États-Unis restent le marché n°1 de ce modèle, et quatre croquis prévisionnels issus du centre de design californien de la marque ont tout récemment fait surface. Quatre propositions quelque peu distinctes les unes des autres, celle offrant une vue de face arborant un museau évoquant celui du concept You présenté cette année à Francfort.

Côté technique, Volvo révèle que ce XC90 attendu aux environs de 2014 sera le premier modèle reposant sur la nouvelle plateforme de la marque baptisée "Scalable Platform Architecture". Celle-ci s'annonce 100 à 150 kg plus légère que celles d'origine Ford actuellement utilisées. Par ailleurs, la marque suédoise envisage un important remaniement mécanique. La gamme XC90 sera exclusivement composée de blocs 4-cylindres : essence, diesel et hybride. Peter Martens, vice président du département R&D de Volvo déclarait récemment : « Il est temps d'arrêter de compter les cylindres. […] Nous allons développer des moteurs 4-cyl ayant des niveaux de performances supérieurs aux blocs 6-cyl actuels, tout en étant plus économiques que la présente génération de 4-cyl. »

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLVO

Les futures Volvo embarqueront des capteurs LiDAR
Les futures Volvo embarqueront des capteurs LiDAR
L'optimisation par Polestar disponible sur tous les modèles Volvo
L'optimisation par Polestar disponible sur tous les modèles Volvo
Volvo XC60 V60 Polestar Engineered
Volvo XC60 V60 Polestar Engineered
Toutes les actualités VOLVO

Tags liés

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 25-11-2011 à 21:48
De grâce, pas de capot style concept "You" qui dénature l'ensemble assez réussi par ailleurs de ce projet. En ce qui concerne les moteurs, désolé, mais je persiste à croire qu'un V6 bien étudié serait plus adapté à cette catégorie de véhicule. Il est vrai que "I love s6x"!