• VISITE MÉDICALE DES SENIORS : L'IDÉE REFAIT SURFACE

Visite médicale des seniors : l'idée refait surface

Cédric Morançais le 02/11/2017

Régulièrement, l'idée de soumettre les conducteurs seniors à une visite médicale périodique, afin de déterminer s'ils sont toujours aptes à prendre le volant, refait surface. Cette fois-ci, c'est Virginie Duby-Muller, députée Les Républicains, qui vient de déposer une proposition de Loi en ce sens.

Selon elle, un certificat médical, émis par un médecin agréé par la Préfecture, doit être émis au soixante-dixième anniversaire, certifiant ainsi que le titulaire du carton rose est bien apte à prendre le volant. Ensuite, tous les cinq ans, un contrôle devra confirmer cette aptitude. Mme Duby-Muller précise bien qu'il n'est pas question de pointer du doigt les seniors mais bien d'assurer la sécurité sur la route pour eux comme pour les autres utilisateurs. Il est vrai que le nombre de seniors qui meurent sur les axes français ne cesse d'augmenter. Ce projet prévoit plusieurs niveaux de restriction, allant de l'interdiction de rouler de nuit à la privation totale de la possibilité de conduire, selon les constatations faites lors de cette visite.

En attendant d'être débattue et soumise au vote, cette mesure amène déjà plusieurs questions. La première concerne l'âge retenue pour la première fois. Parmi les pays qui ont déjà adopté ce type de Loi, rares sont ceux à attendre le soixante-dixième anniversaire comme première échéance. En Slovaquie et en Grèce, la limite est fixée à 65 ans, et elle est arrêtée à 60 ans en République tchèque et au Luxembourg. Les plus sévères en la matière sont les Italiens et le Portugais qui imposent une visite périodique dès 50 ans. Finalement, la meilleure solution, et la moins stigmatisante, ne serait-elle pas d'imposer un contrôle médical périodique dès l'obtention du permis de conduire ? Après tout, un trentenaire n'est pas non plus à l'abri d'une dégradation de sa vision, par exemple. En tout cas, ce choix a déjà été fait par nos voisins espagnols, mais aussi par l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie.
actu suivante Enchères : Jensen Interceptor MkI

Actu précédente
Enchères : Jensen Interceptor MkI

actu précédente Pagani Zonda : vers la renaissance

Actu suivante
Pagani Zonda : vers la renaissance

Autres articles pouvant vous intéresser

Une F1 Ferrari F2002 ex-Schumacher aux enchères

A l'occasion de la première vente aux enchères qu'elle organisera en...

L'Aston Martin Valhalla confirmée

L'hypercar Aston Martin AM-RB 003 développée par le constructeur de Gaydon en...

Bentley fête son centenaire au Mans

Bentley Motors a profité de l'édition 2019 des 24 Heures du Mans pour y...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de toll31
toll31 a dit le 07-11-2017 à 12:02
Mais c'est déjà FAIT chère Madame : le 13/06/2016 , j'ai passé une visite pour prolonger mes permis poids lourds ==> j'ai obtenu une jolie carte de crédit rose!!! valide jusqu'au 13/06/2021 date de mon 74eme anniversaire! Sachez tous que les cartes de crédits a points sont toutes valides pour une durée calculée en fonction de l'âge... Alors messieurs les élus , les ministres,veuillez vérifier vos dires avant de tenter de nous la beurrer...