• BONHAMS : LES GRANDES MARQUES À MONACO

Bonhams : Les grandes marques à Monaco

le 05/05/2008

Comme de coutume, la maison Bonhams organise une superbe vente dans le cadre des festivités liées au Grand Prix de Monaco de Formule 1 et du Grand prix Historique de la Principauté. C'est la dix-neuvième édition de cette vacation dévolue aux « Grandes Marques à Monaco ».

On ne s'étonnera pas de découvrir une nouvelle fois une somme importante de pièces exceptionnelles, à côté d'un joli lot de prospectus, d'affiches et modèles réduits.

La star incontestée de la vente sera une Bugatti 55 au pedigree complexe, mais alléchant. Construite pour les 24 Heures du Mans 1934, la belle 55 était carrossée en torpédo. Dans les années 1950, son nouveau propriétaire décida de lui octroyer une carrosserie plus séduisante, celle du roadster dessiné par Jean Bugatti. Pour cela on préleva la caisse de la voiture n° 55.218 qui reçut en échange la caisse du Mans, et qui existe sus cette forme au Musée national de l'automobile, à Mulhouse. Dans le même temps, notre 55.208 revêtit les atours plus gracieux de 55.218.

À côté de ce morceau de bravoure, la Ferrari 365 GTB/4 « Daytona », tardive puisque de 1971, paraît presque banale. Infiniment plus rare, bien que complètement délaissée par les « ferraristes » souvent trop suiveurs et trop convenus dans leurs choix, on retiendra une 365 GTS, cabriolet rarissime qui ne fut produit qu'à vingt exemplaires en 1969.

Pour rester dans le registre des Ferrari exceptionnelles, citons le cabriolet réalisé par Giovanni Michelotti pour Luigi Chinetti en 1972. Cette voiture unique repose elle aussi sur la plate-forme mécanique de la « Daytona ».

La séquence émotion revient à une Bentley S3 Continental Flying Spur, sublime berline grande routière de 1962, conservée dans un formidable état d'origine.

Un collectionneur monégasque qui préfère garder l'anonymat se séparera de deux machines de rallyes qui sont deux témoins magnifiques de la grande époque du Groupe B : une Audi Quattro Sport, un monstre d'efficacité sur châssis court, et une Lancia Rally 037 qui eut la lourde tâche de succéder à la Stratos.

Collection de Voitures anciennes de S.A.S. le Prince de Monaco, Les Terrasses de Fontvieille, MC 98000 Monaco
Vente le 10 mai 2008 à 15 heures.
Exposition le 9 mai de 10 h à 20 h, et le 10 mai à partir de 9 h.
actu suivante Audi TT 1.8 TFSI

Actu précédente
Audi TT 1.8 TFSI

actu précédente LMS, en attendant le Mans

Actu suivante
LMS, en attendant le Mans

Autres articles pouvant vous intéresser

Goodwood : le calendrier 2020

Alors qu'on dresse encore le bilan du Goodwood Revival 2019, organisé le...

Immatriculations d'août 2019 : l'Europe recule

Pour la sixième fois depuis le début de l'année, le marché automobile...

L'Empereur du Japon a son cabriolet

A l'instar de tous les dirigeants internationaux, l'Empereur du Japon...

Toutes les actualités

Commentaires