Une Subaru Legacy RS Groupe A ex-Ari Vatanen aux enchères

Samuel Morand le 16/01/2018

Le 23 février prochain dans le cadre de sa « Race Retro Competition Car Sale » organisée à Stoneleigh Park, dans le Warwickshire, Silverstone Auctions va proposer aux enchères une Subaru Legacy RS Groupe A de 1993 qui fut notamment pilotée en course par Ari Vatanen et Richard Burns.

Partagez

réagir
Le Champion du Monde des Rallyes finlandais pilota cette Subaru Legacy RS portant l'immatriculation « K 555 BAT », lors du Rallye de l'Acropole 1993 qu'il mena un temps avant de sortir de la route, laissant alors filer une possible victoire au profit de l'Italien Miki Biasion (Ford Escort RS Cosworth).

Deux ans plus tard, cette Subaru Legacy RS préparée dans les ateliers de Prodrive, refit parler d'elle cette fois aux mains du regretté Richard Burns (décédé en 2005), qui s'illustra sur l'épreuve italienne « Bettega Memorial Rallysprint » en s'y adjugeant la deuxième marche du podium.

En 2008 la collection Richard Burns fit l'acquisition de cette voiture et la plaça dans la foulée chez Autosportif Engineering Ltd, un spécialiste de la marque Subaru, afin qu'elle soit restaurée sous la direction de Ian Richardson, ex-membre de l'équipe Prodrive. De nombreuses pièces originales ont ainsi été conservées dans la transformation, dont le moteur « usine », la boîte à six rapports et les réglages de suspension de cette Legacy RS.

La valeur de cette pièce de collection est aujourd'hui estimée entre 120 000 et 140 000 £ (entre 134 952 et 157 444 €).

Photo : Ari Vatanen au Rallye de l'Acropole 1993 - Crédit : Silverstone Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités SUBARU

Nouvelle Subaru Legacy
Nouvelle Subaru Legacy
Subaru Legacy Concept
Subaru Legacy Concept
Subaru Legacy Concept
Subaru Legacy Concept
Toutes les actualités SUBARU

Tags liés

Commentaires