Une Jaguar F-Type V8 S en pointe

Samuel Morand le 07/03/2013

Quelques jours avant de se rendre au salon de Genève, Jaguar était à pieds d'œuvre à Jabbeke, en Belgique, sur le terrain des exploits passés de la Jaguar XK120. L'objectif ? Perpétuer le souvenir de ce record de vitesse vieux de soixante ans en mettant cette fois à l'honneur la F-Type V8 S.

Partagez

réagir
En 1953 Norman Dewis atteignait à Jabbeke une vitesse de 277 km/h au volant d'une XK120 modifiée. Ce 2 mars 2013, c'est Andy Wallace, vainqueur des 24 Heures du Mans, qui se lançait dans ce défi consistant à atteindre la plus haute vitesse et de stopper son véhicule sur une portion longue de seulement deux miles.

Wallace s'est acquitté de sa mission avec succès, assurant le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes au volant de la F-Type V8 S de 495 ch, avant d'atteindre les 290 km/h sur la courte portion de Jabbeke.

« Notre résultat d'aujourd'hui est d'autant plus spectaculaire que l'essai original s'est déroulé sur 5 miles et que la distance dont nous disposions aujourd'hui était inférieure de moitié pour atteindre les 179mph », a expliqué le pilote britannique. « La voiture était encore en pleine accélération quand il a fallu que je freine ».

Au terme de cette journée de commémoration, un convoi de Jaguar composé de Jaguar XK120, Type C, Type D, Type E et F-Type a pris la route, cette dernière optant pour un itinéraire qui la menait directement jusqu'à Genève – 835 km –, cadre du salon international qui ouvrait ses portes mardi dernier.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Hot Wheels salue la Jaguar F-Type
Hot Wheels salue la Jaguar F-Type
Nouvelle Jaguar F-Type 2020
Nouvelle Jaguar F-Type 2020
Jaguar F-Type restylée : teaser
Jaguar F-Type restylée : teaser
Toutes les actualités JAGUAR

Commentaires