• UNE HISPANO-SUIZA ET UNE SHADOW PRIMÉES À AMELIA ISLAND

Une Hispano-Suiza et une Shadow primées à Amelia Island

Samuel Morand le 29/05/2021

Partagez

réagir

Un châssis Hispano-Suiza H6B Cabriolet de 1926 et un prototype Shadow DN4-1A de 1974 se sont vu remettre le « Best in Show » du Concours d'Élégance d'Amelia Island, dont la 26ème édition était organisée ce 23 mai en Floride.

L'évènement déplacé cette année de quelques semaines en raison de la pandémie de Covid-19, se tenait comme à l'accoutumée au Golf Club d'Amelia Island et au Ritz-Carlton de la ville, et honorait la pilote, auteure et entrepreneur américaine, Lyn St. James, lauréate notamment des 24 Heures de Daytona 1987 (victoire de classe) au volant d'une Ford Mustang dont elle partageait le volant avec Scott Pruett et Bill Elliott.

Les prix les plus convoités de ce concours d'élégance ont donc été attribués à un châssis Hispano-Suiza H6B Cabriolet de 1926, qui s'est vu remettre le « Best in Show, Concours d'Élégance », et à une Shadow DN4-1A qui s'est vu attribué le « Best in Show, Concours de Sport Trophy ».

L'Hispano-Suiza qui appartient au couple Jill et Charles Mitchell installé à Stuart, en Floride, abrite sous sa carrosserie « Cabriolet Le Dandy » réalisée en 1931 par Henri Chapron, un bloc 6 cylindres 6.6 litres en aluminium et est notamment équipée de quatre freins à tambours.

Le châssis Shadow DN4-1A de son côté, est bien connu des amateurs de sports mécaniques. Ce véhicule piloté par Jackie Oliver durant la saison 1974 de la série Can-Am, remporta sous la bannière du Phoenix Racing Organizations, quatre des cinq courses au programme cette année-là, seul un problème moteur ayant eu raison de ses espoirs de victoire lors de la finale de la saison disputée sur le tracé de Road America. Jackie Oliver obtint ainsi le titre pilote devant son coéquipier George Follmer.

Après ses années de compétition, ce châssis fut acheté par un certain Don Nichols qui le conservera jusqu'en 2014, date à laquelle son actuel propriétaire en fit l'acquisition. En 2016, ce dernier a commandé une restauration complète du véhicule avant de l'engager sur de multiples compétitions destinées aux modèles historiques (avec de nombreux succès à la clé). Un accident survenu sur le circuit de Road America en 2020, le contraindra à lancer une nouvelle restauration en bonne et due forme. Il s'agissait à Amelia Island, de la première apparition publique de ce châssis Shadow depuis cette dernière restauration.

Parmi les autres vainqueurs de catégories, on notera la présence d'une Porsche 935 K3 de 1979, d'un Roadster Ruxton Roadster de 1930, d'une Alfa Romeo 6C-2500 SS de 1947 ou encore d'une Duesenberg J-239 Convertible Coupé de 1929.

Crédit photos : Deremer Studios LLC

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires