Une Ford Focus RS ex-Colin McRae aux enchères

Samuel Morand le 10/01/2022

Partagez

réagir

Silverstone Auctions proposera aux enchères lors de son premier rendez-vous de la saison consacré à l'automobile, et programmé le 5 mars prochain, le châssis Ford Focus RS avec lequel Colin McRae et son co-pilote Nicky Grist remportèrent le Rallye de l'Acropole 2001.

Les fans de sports mécaniques et de rallye en particulier devraient assister en nombre à la vente aux enchères organisée par la maison britannique, pour tenter d'acquérir cette pièce importante de l'histoire des rallyes.

Ce châssis Y4 FMC assemblé par la structure britannique M-Sport managée par Malcolm Wilson, fut confié à Colin McRae pour disputer la 7ème manche de la saison organisée du 15 au 17 juin 2001 : le Rallye de l'Acropole. L'Écossais compte déjà deux victoires décrochées lors des deux épreuves précédentes (Rallye d'Argentine et Rallye de Chypre), quand il se présente au départ de l'épreuve grecque, et il y brille à nouveau pour s'imposer (pour la dernière fois de la saison) et signer la passe de trois.

McRae et Grist utiliseront ensuite de nouveau ce châssis Y4 FMC, lors du Rallye de Nouvelle-Zélande (10ème manche), et il permettra aux deux hommes de s'offrir une 2ème place importante dans la course au titre mondial des pilotes. Malheureusement pour Colin McRae, cette quête d'un deuxième titre mondial s'achèvera lors de l'ultime épreuve de la saison disputée en Grande-Bretagne, le RAC Rallye, au cours duquel l'équipage terminera sa course en tonneaux. McRae laissera ainsi le titre au regretté Richard Burns (Subaru), qui décrocha cette année-là son unique couronne mondiale des pilotes.

Ce châssis Ford Focus RS qui a connu une deuxième carrière en se voyant engagé sur des rallyes de moindre importance, a depuis retrouvé sa livrée de 2001 et a fait l'objet d'une restauration complète de la part d'un spécialiste des véhicules de rallye.

Silverstone Auctions n'a pas donné d'estimation pour ce modèle qui devrait cependant s'échanger à prix d'or compte tenu de son palmarès et de son histoire.

Crédit photo : Silverstone Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD

La Ford Focus RS RX de Ken Block vendue pour la bonne cause
La Ford Focus RS RX de Ken Block vendue pour la bonne cause
Nouvelle Ford Focus ST : 280 ch pour la version essence
Nouvelle Ford Focus ST : 280 ch pour la version essence
Mountune et la Ford Focus RS
Mountune et la Ford Focus RS
Toutes les actualités FORD

Tags liés

Commentaires