• UNE FERRARI ENZO ET UNE MASERATI MC12 QUASI NEUVES À VENDRE

Une Ferrari Enzo et une Maserati MC12 quasi neuves à vendre

Samuel Morand le 10/11/2023

Partagez

réagir

L'équipe de Romans International installée dans le Surrey, en Grande-Bretagne, propose actuellement aux amateurs de Supercars une rare occasion de s'offrir deux illustres modèles présentés dans un état proche du neuf : une Ferrari Enzo et une Maserati MC12.

La Ferrari Enzo et la Maserati MC12 introduites sur le marché au début des années 2000, font partie des Supercars les plus convoitées de leur époque. Les deux châssis proposés ici à la vente par Romans International, font partie de la collection unique d'un riche propriétaire basé en Grande-Bretagne.

La Maserati MC12 dévoilée au Salon automobile de Genève 2004, n'a été produite qu'en 50 exemplaires entre 2004 et 2005, dans sa version homologuée pour la route. Elle a été conçue comme une jumelle de la Ferrari Enzo avec qui elle partage de nombreux composants mécaniques, pour marquer le retour en force de Maserati à la compétition, mettant ainsi fin à une absence de 37 ans. La MC12 a triomphé sur les circuits internationaux en catégorie GT FIA entre 2006 et 2010, remportant cinq titres par équipe en catégorie GT1 consécutivement de 2006 à 2009, et quatre titres pilote de 2006 à 2010.

La MC12 accueille sous sa carrosserie en fibre de carbone, le moteur F140B V12 de 630 et 652 Nm auquel est associée la « boîte de vitesses F1 » révolutionnaire baptisée « Maserati Cambiocorsa » (une boîte automatique à 6 rapports).

La MC12 de 2005 présentée à la vente par Romans International, est revêtue d'une livrée « Bianco Fuji » et présentée avec un intérieur en cuir bleu. Elle dispose à la différence de la Ferrari Enzo d'un toit amovible. Elle affiche seulement 207 miles (333 km) parcourus.

Une Ferrari Enzo avec seulement 228 km au compteur

La Ferrari Enzo qui doit son nom au fondateur de la marque au cheval cabré, Enzo Ferrari, fait figure de voiture novatrice en termes de design et d'ingénierie automobile du début du XXIème siècle. Développée avec la collaboration du multiple champion de Formule 1 Michael Schumacher, l'Enzo était propulsée par un moteur V12 6.0 litres lui permettant d'accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 3.1 secondes. Son design constitue un hommage à la monoplace de Formule 1 F2002 de Ferrari, et sa production a été limitée à 400 exemplaires (dont un spécialement conçu pour le pape Jean-Paul II).

L'exemplaire proposé à la vente par Romans International, habillé d'une teinte « Rosso Corsa » et doté de la finition intérieure « Cuoio », n'a couvert que 142 miles (228 km) depuis sa sortie d'usine en 2004. Elle est équipée de plusieurs options incluant un set de jantes à 5 branches de 19 pouces avec fixation par écrou central, des sièges baquets en fibre de carbone et des harnais de sécurité Nero à quatre points.

« La vente de ces voitures n'est pas simplement une transaction mais la prochaine évolution de leur parcours en tant que voitures de collection historiquement importantes », explique Tom Jaconelli, le Directeur de Romans International. « Que ce soit pour le passionné averti ou l'investisseur visionnaire, la Maserati MC12 et la Ferrari Enzo ne sont pas de simples voitures, mais un art et une histoire sur roues, chacune portant l'héritage et le summum de la technologie contemporaine de deux des marques automobiles les plus émotives au monde. »

Crédit photos : Romans International

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires