Le MINI Countryman John Cooper Works fait peau neuve

Samuel Morand le 10/11/2023

Partagez

réagir

MINI a levé le voile sur la dernière génération du MINI Countryman John Cooper Works (JCW), la version la plus musclée du Crossover britannique. Un modèle qui marche dignement sur les traces des véhicules badgés John Cooper Works, et propose en plus de ses finitions spécifiques, des performances intéressantes et un espace à bord plus généreux.

Ce nouveau MINI Countryman JCW est animé par un moteur quatre cylindres TwinPower Turbo de 2.0 litres, auquel est associée la traction intégrale ALL4. Un package qui lui permet d'être aussi à l'aise sur route qu'hors des sentiers battus. Un système de freinage puissant incluant des étriers de couleur « Chili Red », des jantes de 19 et 20 pouces ainsi que des pneumatiques au diamètre agrandi (de 30 mm), figurent également au menu de ce nouveau Countryman JCW.

Le moteur en question développe 221 kW (300 ch) et 400 Nm de couple. Les ingénieurs de MINI ont préparé des pistons, des bielles et des supports de moteur optimisés pour extraire la puissance maximale de ce bloc turbo de deux litres. L'ensemble permet au MINI Countryman JCW d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5.4 secondes, avant d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Des performances rendues possibles également, par son design épuré affichant un coefficient de traînée de seulement 0.26.

Ce nouveau design se caractérise par une silhouette droite et minimaliste, qui respire l'aventure, la polyvalence et la fiabilité. Le véhicule qui arbore une livrée « Legend Grey » rehaussée de touches de couleur rouge (dont le toit du véhicule), reçoit également un logo John Cooper Works redessiné avec un look modernisé, logo qui pour la première fois est utilisé sur le MINI John Cooper Works Countryman dans la palette de couleurs classique noir, rouge et blanc.

Des phares à LED avec un « mode Signature JCW » spécial, une calandre noire, ainsi que de nouveaux cadres de feux arrière, figurent enfin également au programme de ce nouveau modèle.

Un design épuré côté habitacle également

À l'intérieur, le nouveau MINI Countryman John Cooper Works inspire par son design épuré. Le cockpit est divisé en deux parties (supérieure et inférieure), avec des poignées de porte verticales et des bouches d'aération situées dans la partie supérieure. La palette de couleurs rouge et noire sur le tableau de bord (habillé d'un textile bicolore en polyester recyclé), le long des panneaux de porte et sur les sièges sport JCW haut de gamme, constitue un clin d'œil à l'héritage de MINI en compétition.

Les passagers arrière du véhicule bénéficient quant à eux d'un espace généreux, qui pourra être agrandi une fois la banquette arrière rabattue. Le MINI Countryman JCW sera alors en mesure d'accueillir dans son coffre à bagages jusqu'à 1 450 litres de matériel (contre 460 litres avec la banquette installée).

« Le MINI John Cooper Works Countryman incarne une combinaison unique de style, de puissance et de sens de l'aventure », résume Stefanie Wurst, la directrice de la marque MINI. « Avec son puissant moteur de 300 ch et son design sportif, il est le compagnon idéal pour tous ceux qui recherchent quelque chose de spécial ».

Partagez

réagir

Dernières actualités MINI

Le nouveau Countryman sera le premier modèle MINI assemblé en Allemagne
Le nouveau Countryman sera le premier modèle MINI assemblé en Allemagne
Édition limitée MINI Countryman Boardwalk
Édition limitée MINI Countryman Boardwalk
Le MINI Countryman passe au restylage
Le MINI Countryman passe au restylage
Toutes les actualités MINI

Tags liés

Commentaires