Une Audi quattro S1 E2 présentée par Bonhams à Monterey

Samuel Morand le 01/08/2025

Partagez

réagir

Bonhams sera présent à Monterey, en Californie, le 15 août prochain, pour sa traditionnelle vente estivale organisée dans le cadre du Quail Lodge & Golf Club's West Field de Carmel. Soixante-dix automobiles de prestige et de collection y seront proposées aux plus offrants.

Bonhams a réuni un plateau de véhicules hétéroclites pour ce rendez-vous californien qui lui a plutôt réussi par le passé. L'an dernier, la maison de vente aux enchères internationale avait enregistré un résultat de 11.4 millions de dollars, avec 82 lots vendus (sur 108) pour un prix moyen par véhicule de 138 846 $.

Cette année Bonhams proposera à la vente pas moins de 70 véhicules incluant des modèles modernes et classiques, de route et de compétition. La tête d'affiche du meeting prendra la forme d'un châssis Audi Sport quattro S1 E2 de 1985.

Audi a marqué le championnat du monde des rallyes 1984 de son empreinte avec l'Audi Sport quattro, un monstre de 450 ch doté d'un châssis court et d'une transmission intégrale, qui fit dire au copilote de Walter Röhrl, Christian Geistdörfer, « les virages qui étaient autrefois amicaux vous font soudainement peur ». Résultat : Audi remportait cette année-là le championnat du monde des constructeurs et le Suédois Stig Blomqvist celui des pilotes.

En 1985 le constructeur aux anneaux monta encore la barre d'un cran avec l'Audi Sport quattro S1 E2, dotée d'une aérodynamique plus agressive que sa devancière, conçue pour réduire la portance lors des sauts et refroidir une série de radiateurs déplacés à l'arrière du véhicule pour en améliorer l'équilibre. Malgré ces améliorations et une cavalerie portée officiellement à 480 ch, Audi devait finalement céder dans la course au titre 1985 face à Peugeot et sa 205 T16, emmenée par Timo Salonen et Ari Vatanen.

Au départ du RAC Rally 1985

Des 20 châssis S1 E2 assemblés par Audi Sport, seuls 15 auraient survécu aux années. Six d'entre eux ont réellement évolué en Rallye, dont quatre qui appartiennent aujourd'hui à des collectionneurs privés.

C'est le cas de ce châssis « RE10 » qui fit ses débuts en compétition dans le cadre du RAC Rally 1985, avec à son bord Hannu Mikkola et Arne Hertz. Après avoir pris les commandes du Rallye dans la spéciale 14, Mikkola remporta trois spéciales avant d'abandonner dans la SS22 sur problème mécanique, laissant ainsi Lancia filer vers la victoire avec sa Delta S4. Après le RAC Rally, le châssis RE10 fut utilisé par Audi à des fins de développement, et ne fut plus jamais engagé en championnat du monde.

Depuis qu'il a été acheté par son actuel propriétaire en 2022, le châssis Audi Sport quattro S1 E2 RE10 a été intégralement restauré, et un système vidéo de caméra arrière (entièrement réversible) a été installé sur le véhicule. Plus de 200 000 $ ont été injectés dans la restauration du véhicule, réalisée par le spécialiste AI Design de Tuckahoe, New York.

Cette icône des rallyes a vu sa valeur estimée par les spécialistes de Bonhams entre 1.5 et 1.9 million d'euros.

Crédit photos : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Enchères : prototype Audi quattro
Enchères : prototype Audi quattro
Enchères : Audi quattro turbo 1984
Enchères : Audi quattro turbo 1984
Jusqu'à 100 km en mode électrique pour le nouveau Audi Q5 e-hybrid
Jusqu'à 100 km en mode électrique pour le nouveau Audi Q5 e-hybrid
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires