Une Aston Martin V8 ex-James Bond proposée aux enchères

Samuel Morand le 29/07/2023

Partagez

réagir

L'un des quatre châssis Aston Martin V8 utilisés sur le tournage du film « The Living Daylights » (« Tuer n'est pas jouer » en Française), le quinzième opus de la saga des James Bond, sera proposé aux enchères par RM Sotheby's lors de sa vente de Monterey, en Californie, le 18 août prochain.

Si dans la mémoire collective, le véhicule le plus souvent associé à l'agent 007 a pour nom DB5, l'Aston Martin V8 demeure une vraie « James Bond Car » et elle bénéficie elle aussi d'une prestigieuse image. Utilisé sur le tournage de « Tuer n'est pas jouer » en 1987, ce modèle marqua qui plus est le retour du constructeur de Gaydon dans la franchise James Bond après une longue absence.

Dans le film réalisé par John Glen, Timothy Dalton qui endosse pour la première fois le rôle de James Bond, est aux prises avec des généraux du KGB, des combattants moudjahidines et une belle violoncelliste (et tireuse d'élite) interprétée par l'actrice Maryam d'Abo. « The Living Daylights » est en fait l'adaptation cinématographique de la nouvelle de Ian Fleming intitulée « Bons baisers de Russie ».

L'un des quatre châssis utilisés pour les besoins du film

Quatre véritables Aston Martin V8 et sept coques en fibre de verre ont été utilisées pour le tournage de « The Living Daylights », dont la voiture proposée à la vente par RM Sotheby's, connue en interne chez EON Productions sous le nom de voiture numéro 10.

Cet exemplaire de 1973 animé par un bloc V8 5.3 litres associé à une boîte manuelle ZF à 5 rapports, se présente habillé d'une livrée « Cumberland Grey » et est équipé de nombreux gadgets imaginés par la division recherche et développement du MI6, dirigée par « Q ».

La partie arrière de la voiture comprend par exemple un réacteur de fusée, tandis que des skis amovibles sont fixés aux seuils de portes de la voiture. Un arceau de sécurité a également été installé pour assurer la sécurité de l'équipe pendant le tournage, aux côtés de plaques de protection en acier épaisses fixées sous le véhicule.

Au terme du tournage, cette Aston Martin V8 a été conservée par EON Productions avant d'être vendue (avec deux autres châssis du film) au collectionneur britannique Peter Nelson, un spécialiste de James Bond. a quatrième Aston Martin V8 a quant à elle été conservée par EON Productions.

RM Sotheby's a estimé la valeur de cette Aston Martin V8 entre 1.4 et 1.8 million de dollars (entre 1 250 000 et 1 650 000 €).

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

A vendre : Aston Martin AMV8 Volante ex-David Beckham
A vendre : Aston Martin AMV8 Volante ex-David Beckham
L'Aston Martin DBX707 fait le plein de nouveautés
L'Aston Martin DBX707 fait le plein de nouveautés
Rassemblement record pour l'Aston Martin Valkyrie
Rassemblement record pour l'Aston Martin Valkyrie
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires