Un moteur à hydrogène pour le concept Lexus ROV

Motorgreen Samuel Morand le 05/12/2021

Partagez

réagir

Le constructeur japonais Lexus a levé le voile sur le concept ROV (Recreational Off-highway Vehicle), un véhicule biplace tout-terrain animé par un groupe propulseur fonctionnant à l'hydrogène.

Le ROV Concept qui affiche pour dimensions 3.12 mètres en longueur, 1.725 m en largeur et 1.8 m en hauteur, se présente sous la forme d'un véhicule tout-terrain à la carrosserie allégée, fixée sur un cadre tubulaire et décorée ici d'une peinture bronze foncé, doté d'une suspension apparente et d'un arceau de protection, et chaussé de pneumatiques adaptés à ses évolutions hors piste.

Des sorties en mode tout-terrain dont son conducteur pourra profiter accompagné d'un passager, « confortablement » installés dans un cockpit doté de sièges baquets avec harnais quatre points, ainsi que d'un poste de conduite pourvu d'un unique compteur proposant instantanément les informations utiles au conducteur.

Sous le capot du ROV Concept, on trouve enfin un moteur d'une cylindrée de 1.0 litre, fonctionnant avec de l'hydrogène issue d'un réservoir haute pression et délivrée via un système d'injection directe. Lexus ne donne pas de précisions quant aux performances de ce groupe propulseur, mais précise toutefois que la combustion rapide de l'hydrogène « augmente significativement le couple du moteur qui offre, par ailleurs, les mêmes sensations sonores qu'un bloc thermique à essence », tout en produisant des émissions de CO2 proches de zéro.

« Le Lexus ROV Concept est notre réponse à la passion croissante des clients du marché du luxe pour les activités de plein air et l'aventure », explique Spiros Fotinos, le responsable de Lexus Europe. « En tant que concept, il fusionne notre désir de développer des produits « lifestyle » tout en poursuivant notre recherche continue de nouvelles technologies qui contribuent à la neutralité carbone. Ce concept-car est non seulement passionnant à conduire, mais en plus il offre presque zéro émission grâce à son moteur à hydrogène. »

Le constructeur japonais n'a pas révélé ses plans pour ce concept-car qui selon lui, reflète son engagement à « pérenniser le plaisir de conduite dans une société décarbonée basée sur une mobilité responsable ».

Partagez

réagir

Dernières actualités LEXUS

Lexus peaufine son offre pour les modèles LC Coupé et Cabriolet
Lexus peaufine son offre pour les modèles LC Coupé et Cabriolet
Nouveau concept Lexus LF-Z Electrified
Nouveau concept Lexus LF-Z Electrified
Nouveau concept Lexus en approche
Nouveau concept Lexus en approche
Toutes les actualités LEXUS

Tags liés

Commentaires