Toyota : retour au rallye... en Yaris !

Olivier Thomas le 13/08/2012

Toyota dévoilera durant le rallye d'Allemagne sa Yaris R1A, une voiture conçue pour les amateurs de rallye disposant d'un budget limité. Un grand retour pour la firme japonaise, qui s'était retirée du championnat du monde des rallyes en 1999, après avoir notamment remporté la coupe avec Didier Auriol et la Celica Turbo 4WD en 1994.

Partagez

réagir
Cette Yaris doit encore être homologuée par la FIA pour pouvoir participer à la catégorie R1A, qui réunit les véhicules dont la cylindrée est inférieure à 1400 cm3. Mise en vente au prix de 22 500 euros, la Yaris 1.3l disposera notamment d'une suspension et d'une sortie d'échappement sportives, d'un pot catalytique, d'un habitacle incluant les équipements de sécurité (harnais, arceau, sièges baquet, etc.), mais aussi d'une boîte de vitesses dont le dernier rapport a été raccourci.

Après avoir réalisé des essais concluants dans la Sarre en juillet, la TMG Yaris R1A débutera donc sa carrière en Allemagne, en œuvrant en tant que « zero car » - elle vérifiera les conditions de sécurité sur les routes et annoncera le départ des spéciales. Elle sera confiée à Isolde Holderied, qui officiait lorsque le constructeur nippon était engagé en WRC, et à Herbie Hossbach. Cet engagement dans la compétition rallye client pourrait se transformer en une implication en championnat du monde dès 2014.

Reste à souhaiter que ce soit une première étape en vue d'un retour de Toyota en bonne et due forme dans la catégorie reine : le WRC !

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

261 ch pour la nouvelle Toyota GR Yaris
261 ch pour la nouvelle Toyota GR Yaris
Nouvelle Toyota GR Yaris : teaser
Nouvelle Toyota GR Yaris : teaser
Toyota présente sa Yaris GR Sport
Toyota présente sa Yaris GR Sport
Toutes les actualités TOYOTA

Tags liés

Commentaires

avatar de bautzen
bautzen a dit le 15-08-2012 à 16:23
Toyota en rallye , c'est tout bon , Yaris , belle gueule ; en endurance avec l'hybride , tout le monde les copie ( les 4 anneaux) et les prochains , Toyota sait intérresser à l 'hybridation dès 1965,CQFD.