261 ch pour la nouvelle Toyota GR Yaris

Samuel Morand le 10/01/2020

Toyota dévoilé dans le cadre du Tokyo Auto Salon la nouvelle GR Yaris, la version survitaminée de la citadine japonaise, dotée d'une préparation directement issue de l'expérience acquise par la marque dans le Championnat du Monde des Rallyes.

Cette GR Yaris qui se positionnera logiquement au sommet de la gamme, a en effet été développée par Toyota Gazoo Racing en collaboration avec Tommi Mäkinen Racing, son partenaire en WRC, et elle servira d'ailleurs de base au développement de la prochaine compétitrice du constructeur japonais.

Cette GR Yaris qui est aussi le deuxième modèle GR de Toyota après la GR Supra, dispose d'une carrosserie à l'aérodynamique modifiée (via notamment une ligne de toit abaissée de 91mm) conçue en matériaux légers (fibre de carbone et aluminium), afin de maintenir au plus bas le poids du véhicule (1 280 kg).

Sous cette carrosserie se cache un bloc 3 cylindres 1.6 litre turbo développant 261 ch et 360 Nm associé à une boîte manuelle à six rapports, moteur positionné plus en arrière dans le châssis afin de favoriser la répartition du poids du véhicule. Cette cavalerie est envoyée aux quatre roues via le nouveau système GR-FOUR qui optimise la distribution de la puissance sur chaque roue ainsi que celle du couple sur les axes avant et arrière.

Ce système ajustable permettra au conducteur de choisir entre trois modes de conduite, à savoir Normal (distribution du couple avant/arrière de 60 :40), « Sport » (distribution 30:70) et Track (50:50).

La GR Yaris qui abritera par ailleurs derrière ses jantes de 18 pouces, un système de freinage composé de disques avant de 356 mm avec quatre étriers, sera en mesure de filer à 230 km/h en vitesse de pointe (vitesse limitée électroniquement) après avoir abattu le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes.

Toyota n'a pas encore précisé le prix de ce nouveau modèle qui sera proposé avec un Pack Circuit optionnel, incluant un différentiel Torsen à glissement limité sur les deux axes, une suspension optimisée et des pneumatiques Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18.
actu suivante La nouvelle Honda Civic Type R présentée à Tokyo

Actu précédente
La nouvelle Honda Civic Type R présentée à Tokyo

actu précédente Ventes : bilan 2019 positif pour BMW

Actu suivante
Ventes : bilan 2019 positif pour BMW

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouvelle Toyota GR Yaris : teaser
Nouvelle Toyota GR Yaris : teaser

Toyota va profiter du Tokyo Auto Salon qui ouvrira ses portes au début du...

Toyota présente sa Yaris GR Sport
Toyota présente sa Yaris GR Sport

Quelques jours avant sa première apparition programmée dans le cadre du...

Mäkinen avec Toyota en Rallye
Mäkinen avec Toyota en Rallye

Pour son grand retour dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC)...

Toutes les actualités TOYOTA
Mäkinen avec Toyota en Rallye
A vendre : collection Lancia Martini

Girardo & Co, une société britannique spécialisée dans la vente de véhicules...

Mäkinen avec Toyota en Rallye
BMW Goldfisch : un prototype à moteur V16

La plupart des constructeurs automobiles possèdent dans leurs musées, des...

Mäkinen avec Toyota en Rallye
TVR Griffith : le lancement en production se fait attendre

Un peu plus de deux ans après la présentation du projet, la nouvelle TVR...

Toutes les actualités

Commentaires