Tesla dévoile son nouveau modèle S

Vincent Desmonts le 27/03/2009

Tesla, le constructeur le plus « écolo-hype » du moment, vient de présenter le Model S, une toute nouvelle auto qui rejoindra le désormais célèbre Tesla Roadster dans la gamme dès la fin 2011.

Partagez

réagir
La Tesla Model S reste bien évidemment fidèle à la propulsion électrique, mais cette nouvelle auto va marquer une nouvelle ère pour Tesla : il s'agit en effet d'une berline 5+2 places qui sera assemblée dans une toute nouvelle usine en Californie. Les volumes de production pourraient rapidement atteindre les 20 000 voitures par an. En comparaison, la Tesla Roadster apparaît bien modeste, avec sa production partiellement assurée chez Lotus et les 250 exemplaires délivrés depuis le lancement commercial au printemps 2008.

Pour l'instant, la fiche technique de la Tesla Model S reste vague, et ressemble plutôt à un cahier des charges. Tesla annonce une autonomie maximale de 300 miles (480 kilomètres), avec une charge rapide (mais partielle) en 45 minutes et la possibilité de remplacer le pack de batteries en 5 minutes. Plusieurs types de packs seront disponibles : des batteries ordinaires en leasing pour les trajets quotidiens, et des packs à haute capacité en location courte durée pour partir en vacances. La durée de vie des batteries est estimée entre 7 et 10 ans.

Tesla promet des performances séduisantes, avec 5,5 secondes pour accélérer de 0 à 96 km/h et une vitesse maxi électroniquement limitée à 210 km/h. Contrairement au Roadster, la Tesla Model S sera bâtie sur une plateforme conçue en interne. Le groupe motopropulseur et les batteries logés dans le plancher dégagent de la place pour deux coffres à bagages (à l'avant et à l'arrière) ainsi que pour deux sièges d'appoint dos à la route à l'arrière.

La Tesla Model S affichera enfin des tarifs plus abordables que le Roadster : comptez 57 400 dollars, soit environ 42 400 euros. Un prix qui ne tient pas compte des aides gouvernementales disponibles ici et là (5 000 euros de bonus écologique en France). Voilà donc une sérieuse rivale pour la future Opel Ampera !

Partagez

réagir

Dernières actualités TESLA

La Tesla Model S Plaid s'offre le record de Laguna Seca
La Tesla Model S Plaid s'offre le record de Laguna Seca
Tesla Model S Plaid : 840 km d'autonomie et 320 km/h en pointe
Tesla Model S Plaid : 840 km d'autonomie et 320 km/h en pointe
La Model S en action au Nürburgring
La Model S en action au Nürburgring
Toutes les actualités TESLA

Tags liés

Commentaires