• SILVERSTONE AUCTIONS : VOITURES DE COMPÉTITION

Silverstone Auctions : voitures de compétition

Samuel Morand le 23/07/2020

Un superbe plateau de véhicules de compétition sera proposé aux enchères dans le cadre de la « Silverstone Classic Live Online Auction » organisée par Silverstone Auctions les 31 juillet et 1er août prochains, à commencer par une remarquable Talbot Lotus Sunbeam ayant évolué dans le Championnat du Monde des Rallyes 1981.

Partagez

réagir
Ce châssis (KKV 394V) préparé par Mike Little et arborant les couleurs de Andrews Heat For Hire, le sponsor principal de son pilote Russell Brookes (co-piloté par Mike Broad), est l'un des quatre exemplaires de la Talbot lotus Sunbeam engagés sur le RAC Rally 1981. Cette année-là, Talbot allait remporter le championnat constructeur devant Ford, Datsun, Audi (et sa nouvelle technologie quattro) et Renault et sa R5 Turbo.

Russell Brookes pilotera ce châssis longtemps après que celui-ci a été retiré des circuits (en 1992), et il a été vu notamment vu en démonstration lors d'évènements tels que Race Retro, le Rally Show, le Goodwood FOS, Rallylegends San Marino ou encore Deju Vu Killarney. La championne Louise Aitken-Walker a également piloté à maintes reprises ce véhicule dont la valeur est aujourd'hui estimée entre 100 000 et 125 000 £.

Une autre machine de rallye légendaire sera également à l'affiche de cette vente estivale : une MG Metro 6R4 de 1986. Il s'agit d'un des premiers exemplaires livrés à une équipe privée (en l'occurrence Artix Ltd) par Austin Rover Motorsport. La voiture fut engagée avec succès dans le championnat britannique des Rallyes avec John Brown à son volant, remportant nombre de spéciales et de victoires au point de devenir l'un des modèles 6R4 au palmarès le plus fourni. Entièrement restauré il y a quatre ans (il n'a couvert que 100 mètres depuis), ce châssis devrait changer de propriétaire pour un montant estimé entre 210 000 et 250 000 £.

Deux modèles destinés au circuit enfin, devraient également faire tourner bien des têtes. Une Honda Accord Supertourer de 1998 ayant participé au célèbre championnat BTCC, sera proposée aux plus offrant. Développé et assemblé par Prodrive, ce châssis fut piloté par le Néerlandais Peter Kox qui se classa 12ème du championnat cette année-là (son co-équipier James Thompson se classait quant à lui 3ème). Ce véhicule éligible dans le HSCC Super Tourer Challenge, sera vendu avec de nombreuses pièces de change à un prix qui devrait s'établir entre 50 000 et 60 000 £

Une superbe Jaguar XK120 Competition Roadster de 1950, pourrait enfin séduire un amateur de modèles plus anciens. Elle fut achetée neuve par un ami du pilote britannique Duncan Hamilton qui la pilota durant la saison 1951. Elle fut vendue l'année suivante et demeura en Irlande jusqu'en 1968, date à laquelle elle revint en Angleterre. Cette Jaguar intégralement restaurée en 2011, devrait trouver acquéreur pour 390 000 à 450 000 £.

Photo : Talbot Lotus Sunbeam 1981

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires