Silverstone Auctions : Peugeot 205 T16

Samuel Morand le 13/04/2020

A l'instar d'autres maisons de ventes aux enchères, Silverstone Auctions va durant cette période de confinement innover en proposant sa première vente en ligne, un évènement au cours duquel sera notamment proposé à la vente une Peugeot 205 T16 de 1984 doté de la spécification 1986.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Le 28 mars dernier Classic Car Auctions, la maison « sœur » de Silverstone Auctions, organisait sa première vente en ligne avec un plateau de 188 véhicules qui ont pour la majeure partie changé de propriétaire à cette occasion. Une réussite qui a sans doute encouragé Silverstone Auctions à faire de même avec la mise en place de cette vente de mai, qui ne remplacera cependant pas les évènements annulés en raison de la pandémie de Covid-19 (une vente était notamment prévue dans le cadre du Festival historique de Donington Park).

Le 23 mai, Silverstone Auctions va donc proposer une vente en ligne dont on connait déjà quelques « participantes ». Aux côtés d'une Porsche 911 SC 3.0 Targa de 1977 affichant seulement 24 000 miles couverts, on trouvera notamment une Aston Martin AM Vantage de 1973, une Ford Cortina Lotus de 1965 ou encore une Jaguar Type E Series 2 V12 de 1973. Mais la grande vedette de ce meeting de mai prend pour l'heure l'apparence d'une rare Peugeot 205 T16 Groupe B de 1986 assemblée par Peugeot Sport UK.

Ce châssis #S007 fut commandé en 1984 par Jon Woodner, un riche promoteur immobilier américain également pilote de rallye à ses heures. Il fut assemblé par Peugeot Sport UK sous la direction de l'ingénieur Des O'Dell, puis envoyé aux États-Unis en fin d'année. Le véhicule effectua son shakedown lors du Carson City International Rally organisé les 8 et 9 décembre 1984, mais Woodner alors co-piloté par Ty Holmquist, fut contraint à l'abandon tandis qu'Hannu Mikkola s'imposait au volant d'une Audi quattro.

Les deux années suivantes, cette Peugeot 205 T16 fut engagée sur une dizaine d'épreuves dont l'Olympus Rally qui intégrait pour la première fois cette année là, le Championnat du Monde des Rallyes. L'épreuve disputée en décembre 1986, vit Jon Woodner (co-piloté depuis 1985 par Tony Sircombe) bénéficier du statut de « support officiel » en tant que premier pilote privé de Peugeot Sport, et de nombreuses évolutions furent ainsi installées sur la voiture. Woodner abandonna sur accident mais Juha Kankkunen décrocha une bell deuxième place pour Peugeot, derrière la Lancia Delta S4 de Markku Alen.

En 1987 le châssis #S007 évolua régulièrement dans le championnat américain, puis en 1988 il réalisa son dernier tour de piste à l'occasion du Chattahoochee Forest Pro Rally qu'il remporta dans la catégorie « Open ». Malheureusement quelques semaines plus tard, Jon Woodner était tué dans un accident d'avion et sa veuve plaça le véhicule à l'abri, refusant de le vendre malgré de nombreuses propositions.

En 2000, un businessman néo-zélandais, Peter Johnson, parvint finalement à la faire changer d'avis et replaça la 205 T16 dans la course, avant qu'elle ne soit rachetée en 2004 par deux Britanniques. Depuis, le véhicule a été fréquemment aperçu sur des évènements dits « historiques » (Goodwood, Rallycar Day, Rally GB, Race Retro...) où il a été exposé ou utilisé pour des démonstrations.

Aucune estimation n'a été proposée pour ce châssis #S007 qui demeure animé par son bloc 4 cylindres 1.8 litre Turbo développant plus de 350 ch, et qui sera proposé à la vente avec de nombreuses pièces détachées (boîte de vitesses à 6 rapports PMG, kit éclairage Hella de 1988, capot, bouclier avant et aileron avant, cinq jantes T16 d'origine, disques de freins, deux amortisseurs Bilstein...).

Crédit photo : Silverstone Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités PEUGEOT

RM Sotheby's : deux voitures de légende à Monaco
RM Sotheby's : deux voitures de légende à Monaco
La 205 GTi honorée en Angleterre
La 205 GTi honorée en Angleterre
Une 205 T16 proposée aux enchères
Une 205 T16 proposée aux enchères
Toutes les actualités PEUGEOT

Tags liés

Commentaires