Art topiaire automobile

Samuel Morand le 21/03/2014

En un peu plus de vingt ans, l'Américain Joe Kyte est passé maître dans l'art de réaliser des sculptures végétales. Également passionné d'automobile, il ne pouvait exercer son talent sans y intégrer quelques éléments à quatre roues.

Partagez

réagir
C'est en travaillant pour Disney que Joe Kyte découvre l'art topiaire, pratique consistant à tailler les arbres et arbustes pour leur donner la forme souhaitée. L'artiste décide alors de créer son entreprise, « Topiary Joe », et réalise dès lors plus 3 000 sculptures végétales pour son propre compte ou pour différents clients (dont Dreamworks).

Réunissant ses deux passions, Joe Kyte en vient à concevoir des véhicules (parfois roulant) articulés autour de treillis métalliques qui se vendent aujourd'hui entre 13 000 et 22 000 €. Parmi eux figurent entre autres réalisations une Porsche 356 Roadster de 1948 ou encore une monoplace Ferrari F1, réalisée pour le Grand Prix d'Abu Dhabi et exposée chaque année dans l'aéroport de la ville quelques jours avant le week-end de course.

Pour se faire une idée plus précise de son travail, une partie des réalisations de Joe Kyte est visibles sur son site, dont un Tyrannosaurus Rex de 15 mètres de long plus vrai que nature.

Crédit photo : Topiary Joe

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires