• RM SOTHEBY'S : LE PROTOTYPE CIZETA-MORODER V16T VENDU AUX ENCHÈRES

RM Sotheby's : le prototype Cizeta-Moroder V16T vendu aux enchères

Samuel Morand le 07/12/2021

Partagez

réagir

RM Sothebhy's va proposer aux plus offrant lors de son rendez-vous de Phoenix, en Arizona, le 27 janvier prochain, l'unique exemplaire de la Supercar Cizeta-Moroder de 1988.

La Cizeta-Moroder V16T est née de l'imagination de Claudio Zampoli, un ancien pilote de développement de Lamborghini reconverti dans le commerce de véhicules exotiques à Los Angeles dans les années 80, et de Marcelo Gandini, le designer italien dont le coup de crayon a donné naissance à la Lamborghini Miura, l'emblématique Countach ou encore la Lancia Stratos.

Le projet initié par Zampoli, est dans un premier temps soutenu par le producteur et compositeur italien Giorgio Moroder, pionnier de l'électro à qui l'on doit quelques-uns des plus grands tubes du Disco avec sa complice Donna Summer (« Love to love you baby », « I feel love »...). Dans un premier temps, le « père du Disco » adhère en effet au projet de Zampoli et investit dans celui-ci, avant de finalement se retirer après la présentation du premier prototype qui retiendra malgré tout son nom : la Cizeta-Moroder V16T.

Malgré le départ de Moroder, le projet est un succès pour Zampoli, dont la société assemblera neuf exemplaires clients de la Cizeta V16T (le nom de Moroder a disparu) après la présentation du prototype Cizeta-Moroder V16T (le châssis 001), lors d'un show glamour organisé à Los Angeles le 5 décembre 1988.

Sous sa carrosserie revêtue d'une livrée « Pearl White », ce châssis Cizeta-Moroder V16T 001 embarque un bloc V16 6.0 litres auquel est associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Un ensemble qui figurera également sous le capot de la Cizeta V16T de production, qui bénéficiera en revanche d'un habitacle différent de celui réalisé dans le châssis prototype (tableau de bord, tunnel central, volant, panneaux de porte et sièges).

La Cizeta-Moroder V16T dont Zampoli a conservé la propriété, a traversé les années sans être malmenée, mais elle a malgré tout été intégralement restaurée en 2018 par le spécialiste californien Canepa Design, basé à Scotts Valley. Certains points mécaniques nécessitant d'être fiabilisés, ont alors été revus pour faciliter l'utilisation du véhicule au quotidien.

La Cizeta-Moroder V16T devrait selon RM Sotheby's, changer de propriétaire pour un montant situé entre 900 000 et 1 200 000 $.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires