Le retour de la Clio Williams en 2014

Olivier Amman le 01/06/2013

Evoquer de nos jours la Clio Williams fait briller les yeux de tous les passionnés de GTI et de youngtimers. Cette bombinette, produite entre 1993 et 1996 à 12 000 exemplaires est devenue un véritable collector. Lancée à la suite du titre de Nigel Mansell en F1 au volant d'une Williams motorisée par Renault, elle chapeautait la gamme Clio avec son moteur 2L délivrant 150ch.

Partagez

réagir
Renault, étant de nouveau motoriste pour l'écurie Williams F1, son directeur des opérations Carlos Tavares nous livre quelques confidences à l'occasion du lancement de la TwinRun :
"Nous avons signalé le potentiel du retour de cette appellation iconique chez Renault. Il existe plusieurs plans pour cela et nous sommes très ouverts et désireux de faire des versions spécifiques Williams. Il y a l'histoire et le patrimoine fantastique. Nous avons un profond respect pour l'homme [Sir Frank Williams], pour sa passion, et nous avons fait de grandes choses ensemble. Il ya un lien affectif avec Williams. Etant donné qu'il y avait une Clio Williams dans le passé, alors bien sûr c'est un candidat évident pour recevoir d'abord le traitement."

On pourrait ainsi voir renaître ce glorieux blason en 2014, même si Williams F1 n'affiche plus la même suprématie que dans les années 90, il resterait gage de sportivité extrême. Il se murmure que le 1,6L turbo serait reconduit mais afficherait entre 220 et 225ch contre 200 pour la version RS standards. La suppression d'éléments non essentiels diminuerait le poids et radicaliserait la Clio (comme les versions Jean Ragnotti des Clio II RS ou la version R26R de la Mégane il y a quelques années). Cela permettrait de répondre à une des principales critiques de cette dernière génération de Clio RS, qui est devenue trop propre, trop bien sous tous rapports, terriblement efficace, mais ayant perdu sa rage et son côté fun.
Qui sait, elle reprendra peut être les ailes bodybuidées de son ainée pour afficher un look vraiment sportif et se démarquant nettement des versions standards de la Clio.

Par contre la boite EDC à double embrayage souvent controversée sera reconduite, et sera même étendue à d'autres modèles RS comme les Twingo et Mégane.

Autre confession, le label Gordini va de nouveau signifier quelque chose. Aujourd'hui réduit à une simple finition, le pauvre Amédé devait se retourner dans sa tombe! Mais heureusement les dirigeants de Renault ont été touché par la grâce et nous annoncent :
"Au-delà des modèles Renault Sport, nous aurons des modèles pour la piste et le rallye étiquetés Gordini. Il pourrait y avoir plus de puissance, un châssis spécifique, des freins spécifiques, et peut-être plus léger. Il existera aussi peut être des version road légal, mais ce n'est pas obligatoire. Ce qui sera interdit, est que nous utilisions le la griffe Gordini sur autre chose que des versions extrêmes". Nos prières ont été entendues!

Renault se décide enfin de puiser dans son histoire et d'utiliser à bon escient son patrimoine, et il va y avoir du sport!

Partagez

réagir

Dernières actualités RENAULT

Nouvelle Renault Clio R.S.18
Nouvelle Renault Clio R.S.18
Nouvelles Clio R.S. 200 EDC et Trophy 220 EDC
Nouvelles Clio R.S. 200 EDC et Trophy 220 EDC
Concept Renault Clio R.S. 16
Concept Renault Clio R.S. 16
Toutes les actualités RENAULT

Tags liés

Commentaires

avatar de JACKY02
JACKY02 a dit le 05-06-2013 à 19:22
@mercet, j'aillai écrire la meme chose. C'était avant qu'il fallait le faire au lieu des "Gordini" Diesel Il vont faire Clio Toro Rosso :-) ils viennent de signer avec Renault pour 2014, a coté des Meganes Red Bull En F1 on aura des Red Bul "Renault" sponsorisé par Infiniti et Lada et l'autre des"toro Rosso" "Renault" sponsorisé par Datsun (Nissan va ressortir le nom de Datsun pour sa marque Low coste) et Dacia??? étant donné que Toro Rosso est l'ecurie "low coste" de Red Bull
avatar de mercet
mercet a dit le 04-06-2013 à 23:11
Ça parait assez hypothétique vu que Williams vient de signer avec Mercedes....
avatar de alpine.fan
alpine.fan a dit le 04-06-2013 à 22:40
Dommage pour l'histoire mais ce sera surement une clio à moteur Mercedes !!!