Record battu à Pikes Peak 2011

Damien Hermenier le 28/06/2011

En 1988, l'ascension de la montagne du Colorado avait pour vedettes Ari Vatanen et sa Peugeot 405 T16, immortalisés par Jean Louis Mourey et son célèbre film Climb Dance. Mais cette même année apparaissait sur la plus fameuse des courses de côte, la Pikes Peak International Hill Climb, un certain Nobuhiro Tajima. C'était sa première participation. Depuis, il aura été là, assidu, presque tous les ans, sans doute jusqu'à connaître chacune des moindres subtilités du tracé qui tout là haut, peut faire face à une falaise de près de 600 m.

Il décrochait en 2007 le record de la montée dans la catégorie reine "Unlimited" avec un temps de 10 min 01.408 sec, réalisé au volant d'une Suzuki XL7 un peu spéciale. Son objectif devenait alors de passer sous la barre des 10 min. Après encore quelques tentatives les années passées, c'est finalement lors de l'édition 2011 que celui que l'on surnomme "Monster" Nobuhiro Tajima vient de passer sous les 10 min.

Précisément 9 min 51.278 sec. Un temps historique réalisé aux commandes d'une Suzuki Monster Sport SX4 Hill Climb Special armée d'un V6 3.1 litres biturbo de plus de 910 ch. Un bloc suralimenté qui a vraisemblablement connu des problèmes de surchauffe lors de la montée alors que son pilote a dit avoir poussé sa machine « à la limite ». À suivre la vidéo embarquée de l'exploit de celui qui était de plus, à 60 ans, le vétéran de l'épreuve cette année...

À noter également la belle performance de la Dacia pilotée par le français Jean Philippe Dayraut qui termine à la troisièmes place au général avec un chrono de 10 min 17.707 sec.
actu suivante Morgan Threewheeler

Actu précédente
Morgan Threewheeler

actu précédente Vente EJAF Audi R8

Actu suivante
Vente EJAF Audi R8

Autres articles pouvant vous intéresser

Suzuki dévoile son concept iV-4
Suzuki dévoile son concept iV-4

Suzuki va profiter du 65ème salon de Francfort, qui ouvrira ses portes le 10...

La Suzuki SX4-FCV en test
La Suzuki SX4-FCV en test

Le constructeur japonais Suzuki a obtenu l'accord du Ministère japonais des...

Suzuki au Pikes Peak
Suzuki au Pikes Peak

Record battu ! Le 21 juillet 2007, le président de Suzuki Sport, Nobuhiro «...

Toutes les actualités SUZUKI
Suzuki au Pikes Peak
McLaren Senna LM et Can-Am en vue ?

McLaren Automotive devrait très prochainement présenter des versions LM (Le...

Suzuki au Pikes Peak
Nouvelle ABT RS6-R 2020 : teasers

Le préparateur allemand ABT Sportsline a diffusé les premières images de la...

Suzuki au Pikes Peak
RM Sotheby's : vente en ligne Drive into the Holidays

Après le succès de sa vente en ligne « Online Only: Formula 1 Memorabilia »,...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de MetalGear
MetalGear a dit le 05-04-2012 à 18:10
Tout a fait d'accord... Il n'y a qu'à voir les passages en virage, que ce soit sur les rares sections restant en terre ou sur le bitume, il est presque à l'arrêt, et fait juste parler la poudre sur les sections moins viroleuses. Rien à voir avec Ari l'équilibriste balançant la T16 de virage en virage. Le grand frisson !
avatar de JYM1962
JYM1962 a dit le 29-06-2011 à 14:48
Sans vouloir être méchant, il y a moins de gloire aujourd'hui à battre un record dans une course passée le plus clair du temps sur bitume alors que Vatanen finissait sur la terre après une ascension de 20kms passée en majeure partie sur cette surface. Bravo quand même à Nobuhiro et ses 60 printemps entré dans la légende du 'Pike' mais respect aux anciens rois de la glisse à 4 720m d'altitude !!! Nous devrions tous revoir la vidéo d'Ari. JYM