• QU'EST-CE QUE LE CHANGEMENT DE PNEUS ?

Qu'est-ce que le changement de pneus ?

Article invité le 23/05/2022

Partagez

réagir

Lorsque l'on parle de changement de pneus dans le langage courant, il s'agit généralement du remplacement des roues dans leur entier. Les pneus s'usent au contact de la route, c'est un phénomène parfaitement normal. Aussi, à un moment ou à un autre, le remplacement des pneus devient nécessaire.

La plupart du temps, dans des conditions d'utilisation normales, ce remplacement a lieu à rythme saisonnier, c'est-à-dire lors du passage des pneus d'été aux pneus d'hiver ou inversement. Comptez en général 50 euros pour faire changer vos pneus dans un garage. C'est moins cher si vous le faites vous-même. Nous vous expliquons ici quels sont les différents types de pneus, comment bien les choisir ainsi que leur remplacement étape par étape.

Quels sont les différents types de pneus sur le marché ?

Il existe différents types de pneus en fonction de la saison et du type de climat dans lequel vous vivez ou passez vos vacances. En fonction des conditions de la route, qu'elles soient présentes ou à prévoir, vous serez souvent amené à changer vos pneus aux passages de saison. Mais certains types de pneus spécifiques présentent d'autres avantages, notamment en ce qui concerne les crevaisons, et il en existe des dizaines. Voici un petit aperçu des principaux types de pneus et de leurs caractéristiques :

Pneus d'été

Les pneus d'été ont un composé de caoutchouc spécial qui offre une excellente adhérence et une bonne tenue de route sur les routes sèches et humides par temps chaud. Ils ont également une résistance au roulement réduite et offrent donc un meilleur rendement énergétique et génèrent moins de bruit de roulement. La bande de roulement d'un pneu d'été est plus profilée que celle d'un pneu d'hiver, avec moins de rainures pour l'évacuation de l'eau, ce qui maximise la surface de contact avec la route. Par conséquent, le véhicule bénéficie d'une traction et d'un freinage supérieurs pendant les mois d'été secs.

Cependant, ces mêmes caractéristiques, à savoir le composition issue d'un type unique de caoutchouc ainsi que la conception simple de la bande de roulement, rendent les pneus d'été inadaptés aux conditions de conduite hivernales. Lorsque la température descend en dessous de 7 degrés Celsius, le mélange de caoutchouc devient dur et cassant, et la bande de roulement ne peut pas supporter correctement la neige ou la glace.

Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver offrent une adhérence exceptionnelle sur les surfaces routières couvertes de neige et de glace, ainsi que sur les routes mouillées par temps froid. La bande de roulement d'un pneu d'hiver est composée d'une plus grande part de caoutchouc naturel, de sorte qu'il ne durcit pas lorsque la température descend en dessous de 7 degrés Celsius. Au contraire, il reste flexible et souple dans les climats froids afin de réduire la distance d'arrêt lors du freinage.

La conception de la bande de roulement comporte des blocs plus profonds qui s'enfoncent dans la neige et la glace pour offrir plus d'adhérence. Le pneu d'hiver a également beaucoup de lamelles, qui sont excellentes pour dégager l'eau et la neige fondue de la trajectoire de la voiture et atténuer le risque d'aquaplanage.

Les pneus d'hiver ne doivent cependant pas être utilisés pour la saison estivale. Le composé est beaucoup trop mou pour l'asphalte sec, ce qui signifie qu'il s'usera plus rapidement. De plus, la résistance au roulement accrue entraînera une augmentation de la consommation de carburant et du bruit de la route.

Pneus toutes saisons

Un pneu toutes saisons combine les caractéristiques des pneus d'été et d'hiver, offrant une solution hybride avec les avantages des deux. Pour les conducteurs vivant dans des régions où les conditions hivernales sont douces (les températures descendent rarement en dessous de zéro), les pneus toutes saisons peuvent être une alternative. Les pneus toutes saisons offrent la sécurité et des performances de premier ordre. En outre, les conducteurs peuvent économiser de l'argent et du temps, et réduire l'effort requis pour les changements de pneus saisonniers. Mais n'oubliez jamais que les pneus d'été et d'hiver sont spécifiquement adaptés aux conditions correspondantes.

Si vous n'êtes pas sûr du bon choix de pneus, veuillez contacter votre concessionnaire local pour obtenir des conseils personnalisés.

Comment bien choisir ses pneus ?

L'achat d'un nouveau jeu de pneus est l'une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour votre véhicule. Le pneu est le point de contact le plus critique entre la voiture et la route. Des aspects tels que l'adhérence, la bande de roulement, la résistance au roulement et l'usure doivent être pris en considération, car ils ont un impact significatif sur la tenue de route et les performances, en particulier sur route mouillée ou en hiver.

Pour décider s'il est temps d'acheter un nouveau jeu de pneus, vous devez vérifier si vos pneus sont usés ou seulement partiellement usés. Même si vos pneus ne sont que partiellement usés, ils peuvent avoir besoin d'être remplacés en raison de dommages ou de leur âge.

La facture d'un pneu varie en fonction du type de roue, mais aussi de l'utilisation qui doit en être faite. En fonction du climat, vous devrez équiper votre voiture de pneus neige durant les mois d'hiver par exemple. Pour vous aider à faire le bon choix, les pneus sont équipés d'un système de numérotation décrivant leurs caractéristiques et apposé sur le côté sous la forme de lettres et de chiffres. Les principaux indices en sont, dans l'ordre et de gauche à droite :

● La largeur, exprimée en millimètres.
● La hauteur, exprimée en pourcentage, correspond au rapport hauteur de flanc/largeur de section.
● L'indice radial, exprimé par une lettre, la plupart du temps un « R »
● Le diamètre correspond à la hauteur de jante, il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm, 15 pouces = 38,1 cm).

En plus de ces indices de base, le pneu peut afficher les indications suivantes :

● L'indice de charge donne une indication sur le poids que peut supporter chaque pneu. Exprimé à l'aide d'un chiffre, il se réfère à une valeur correspondante. Pour connaître cette valeur, référez-vous à un tableau de référence.
● L'indice de vitesse, exprimé par une lettre dont la vitesse correspondante, peut aussi être consultée dans un tableau.

En plus de tout ceci, vous pourrez aussi trouver d'autres inscriptions sur la tranche du pneu. Celles-ci donnent des indications sur la manufacture du pneu et ne sont pas de première importance dans le choix des bons pneumatiques pour votre voiture.

Les pneus hiver ou tout-terrain comportent les marquages « M » pour mud (boue) et « S » pour snow (neige) souvent combinés en « M+S ».

En Europe, les pneus portent en général une étiquette supplémentaire et qui fournit des informations quant à leur efficacité énergétique, leur adhérence et le bruit qui s'en dégage. Ressemblant à l'étiquette apposée au matériel électroménager, celle-ci comporte deux échelles respectives allant de A à G ainsi qu'une donnée exprimée en décibels.

À quoi faut-il faire attention lors du changement de pneus ?

- Prévoyez suffisamment de temps pour le montage - la précipitation est source de danger.
- Assurez-vous que la voiture est stable, ne changez les pneus que sur un sol plat et solide. Utilisez un cric stable et bloquez le chariot pour l'empêcher de rouler.
- Respectez les indications du livre de bord, vous y trouverez également le couple de serrage nécessaire pour serrer les roues. La plupart des modèles se situent autour de 120 Nm.
- Si vous passez de roues en acier à des roues en aluminium, vous devez faire attention à la longueur des boulons de roue. Sur les roues en aluminium, ils sont souvent plus longs, si l'on utilise ici les boulons de la jante en acier, les boulons de roue n'ont que quelques filets à saisir dans le moyeu de la roue et peuvent s'arracher en roulant.
- Après le changement, faites un long trajet d'essai, y compris sur une route de campagne. S'il y a des vibrations dans le volant ou lors du freinage, vous devrez vous rendre dans un atelier, car il s'agit souvent d'une perte de poids d'équilibrage.
Comment changer ses pneus ?

Commencez par rassembler les outils nécessaires. Dans l'idéal, vous devrez disposer de :

● 1 Cric : le plus confortable est un cric de manœuvre, maïs pour changer les pneus deux fois par an, le cric standard du véhicule fait souvent l'affaire.
● 1 Croix de roue : elle permet de desserrer facilement les écrous de roue légèrement rouillés.
● 1 Clé dynamométrique : elle évite de trop serrer les boulons ou les écrous de roue.
● Le cas échéant, 1 clé à chocs : le remplacement des roues est particulièrement rapide avec une clé à chocs.
● Le cas échéant, 1 clé servant à desserrer le verrou de la jante.
● 1 Brosse métallique : pour enlever la rouille et les grosses saletés sur les boulons de roue ou les étriers de frein.

Une fois les outils réunis, procédez comme suit :

1. Serrez le frein à main ou le frein de stationnement électrique.
2. Desserrez les écrous/boulons de roue.
3. Soulevez la voiture (veiller impérativement à ce que la roue soit librement suspendue à la jambe de suspension).
4. Dévissez complètement les vis.
5. Retirez la roue.
6. Montez la nouvelle roue avec le pneu approprié pour la saison concernée.
7. Mettez en place les vis et serrez-les légèrement.
8. Abaissez légèrement le chariot de manière à bloquer la roue.
9. Serrez la roue avec une clé dynamométrique (le couple de serrage correct est indiqué dans le livre de bord).
10. Vérifiez la pression des pneus et gonflez-les si nécessaire.
11. Important : après 50 kilomètres, contrôlez le serrage des boulons de roue avec une clé dynamométrique.

Les pneus retirés doivent être marqués à l'aide d'une craie universelle ou d'un crayon de cire (par exemple « AG » pour avant gauche) afin de pouvoir les remettre en place ultérieurement. Avant de les stocker, il est conseillé de les soumettre à un contrôle visuel. Conseil : comme les pneus de l'essieu moteur s'usent généralement un peu plus vite, il est conseillé de les remplacer tous les 10 à 15 000 km, essieu par essieu, c'est-à-dire de l'avant droit vers l'arrière droit, de l'avant gauche vers l'arrière gauche et inversement.

Le changement de pneus correspond dans la majorité des cas au changement de roues. Cette opération de routine est essentielle à l'entretien du véhicule et s'effectue en général à chaque passage de saison. Vous pouvez très bien la faire réaliser par votre garagiste, toutefois, il vous est également possible de réaliser des économies substantielles en procédant vous-même au changement des roues de votre voiture. L'investissement de départ nécessaire sera minime, pour un gain répété chaque année et une difficulté minime. N'hésitez pas et lisez ici, tout ce que vous devez savoir sur le changement des pneus pour votre auto !

Sources:

Tout sur les pneus de voiture - pneus.piecesauto24.com
Comment changer un pneu de voiture - WikiHow.com

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires