Q by Aston Martin fête ses 10 ans avec la DBR22

Samuel Morand le 15/08/2022

Partagez

réagir

Aston Martin a choisi la Monterey Car Week 2022 qui se tient en ce moment en Californie, pour présenter la nouvelle DBR22, un roadster deux places inspiré du passé et animé par une puissante motorisation V12.

Ce projet spécial a été développé par Q by Aston Martin, le département personnalisation et projets spéciaux du constructeur de Gaydon, dont on fête cette année les 10 ans. Par le passé, Q by Aston Martin nous a déjà offert les modèles Vulcan (édition limitée à 24 exemplaires), Vantage 600 (14 exemplaires), ou encore le one-off Aston Martin Victor. Comme ces modèles, la DBR22 est totalement exclusive et sa production sera réduite à un petit nombre (non précisé à ce jour).

La DBR22 qui propose selon Aston Martin, « un mélange parfait de pureté de conception, de précision d'ingénierie, de performances et de passion », marche sur les traces des modèles DBR1 et DB3S, deux sportives historiques du constructeur britannique, disposant elles aussi d'un poste de conduite ouvert. Deux véhicules qui se sont illustrées en compétition et notamment aux 24 Heures du Mans, où la DRB1 s'imposa en 1959 aux mains de Carroll Shelby et Roy Salvadori.

Un V12 5.2 litres de 715 ch sous le capot

La DBR22 dont le design extérieur s'inspire de ces deux modèles, présente ainsi une caractéristique particulièrement remarquable qui constitue un véritable clin d'œil au passé : sa nouvelle calandre avant qui intègre un design unique en fibre de carbone, à la place des veines visibles habituellement sur les Aston Martin de série. On trouve également par ailleurs un capot doté d'un évent en fer à cheval facilitant la circulation de l'air du moteur V12 5.2 litres biturbo (qui se trouve en dessous), et des passages de roues élargis abritant des jantes en alliage de 21 pouces au design unique (à 14 rayons), équipées de fixations par écrou central et créées spécialement pour la DBR22.

A l'arrière, le diffuseur parfaitement intégré aux côtés de sorties d'échappement de grand diamètre, constitue un des éléments marquants de cette poupe accueillant également un panneau perforé qui contribue au design unique du véhicule, et permet à l'air chaud du V12 de s'évacuer par l'arrière.

Le V12 5.2 biturbo de cette DBR22 justement, développe 715 ch et 753 Nm. Il est associé à une boîte automatique à 8 rapports, et permet au modèle d'accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 3.4 secondes, avant d'atteindre 319 km/h en vitesse de pointe. Des performances qui sont notamment soutenues par une suspension adaptative qui permettra au véhicule d'être aussi à l'aise sur route que sur circuit.

Pour parfaire le plaisir de conduite à bord de son modèle, Q by Aston Martin a enfin préparé un cockpit réunissant des approches classiques et contemporaines, alliant habillages en cuir et en fibre de carbone apparente. Le tableau de bord inédit du véhicule intègre les écrans d'infordivertissement, et reçoit un traitement en cuir. Les sièges baquets disposent de leur côté de coques en carbone, et derrière eux, s'élèvent des nacelles jumelles qui lissent le flux d'air derrière la tête du conducteur et du passager.

Les visiteurs présents au Concours d'Élégance de Pebble Beach, auront le plaisir d'y découvrir cette nouvelle Aston Martin DBR22. Elle sera en effet exposée dans le cadre de l'évènement californien du 19 au 21 août prochains.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Repositionnement stratégique et nouvel emblème pour Aston Martin
Repositionnement stratégique et nouvel emblème pour Aston Martin
Tobias Moers démissionne de son poste de CEO d'Aston Martin
Tobias Moers démissionne de son poste de CEO d'Aston Martin
Aston Martin présente sa stratégie de développement durable
Aston Martin présente sa stratégie de développement durable
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires