• PSA SE LANCE DANS LA VENTE EN LIGNE

PSA se lance dans la vente en ligne

Cédric Morançais le 28/07/2017

Partagez

réagir

Acheter une voiture neuve sur la Toile comme une simple paire de chaussures ou un réfrigérateur soldé, c'est désormais possible. A condition de vouloir une Citroën, une DS ou une Peugeot. Pour le moment, il faut forcément opter pour l'une des 30 000 voitures en stock dans l'un des réseaux du groupe PSA. On choisit son véhicule, on paie un acompte de 500 € et 4 à 10 jours plus tard, votre nouveau carrosse sera mis à votre disposition chez le concessionnaire.

Sur le papier, la procédure est hyper facile. Tellement que le groupe français estime qu'une vente sur cinq se fera de la sorte d'ici à 2021. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les concessionnaires, qui restent, comme l'impose la loi, les véritables vendeurs de ces voitures, proposent presque systématiquement des remises conséquentes sur chaque modèle. Un préalable indispensable car toutes les études démontrent que la principale motivation d'un achat sur Internet, c'est, d'abord, d'obtenir un tarif plus avantageux que dans un « vrai » magasin. Dommage toutefois que ne soient indiqués sur les descriptifs des autos que les prix remisés. Pour connaitre le véritable effort fait sur le tarif, il faudra, vous-même, faire le calcul à partir du configurateur. Il faudra également composer sans les conseils d'un vendeur pour fixer son choix.

Autre faiblesse de ce dispositif, quiconque voudra une version, une couleur ou un assortiment d'options sortant un peu de l'ordinaire n'aura quasiment aucune chance de trouver son bonheur et devra alors passer par un achat traditionnel en concession. Gageons toutefois que si l'expérience se montre concluante, PSA ne manquera pas de proposer en ligne l'intégralité de ses catalogues via ce nouveau canal de distribution.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires